Dead Island 2 : un retour à la hauteur ?
Après dix ans d’attente, Dead Island est de retour avec Dead Island 2 qui débarque le 21 avril, sur Xbox, Playstation et PC, dans une nouvelle aventure sanglante, plus linéaire mais tout aussi gore que son prédécesseur au coeur d’une Hell-A extrêmement fidèle hormis la horde de zombies qui ne cherchent qu’a vous bouffer tout cru ! Est-ce que cette aventure, que j’ai joué en solo pour ce test, est à la hauteur de cette attente interminable ? Réponse !
Dead Island 2 sera disponible le 21 avril sur Xbox, Playstation et PC.
Ultime décision.
Tout commence par un beau crash d’avion au cœur de L.A ! Tout le monde est contaminée notre personnage y compris sauf que nous, on est immunisé, et ça tombe plutôt bien ! Il va donc falloir trouver une solution pour survivre à cette enfer mais aussi pour se barrer ilico presto Le joueur à le choix entre six différents personnages, tous ayant des capacités innées et des attributs lui étant propre. Certains sont plus résistants, d’autres plus véloces, et personnellement j’ai opté pour Jacob que je trouvais équilibré et surtout très cool ! Par exemple il a un bonus de dégât cumulable lorsqu’on attaque d’affilé ou encore quand son endurance est faible. Parant de là, vous voici dans le feu de L.A où on va tout de suite rencontrer une grande star du show bizz qui va nous proposer de crécher chez elle le temps de trouver une solution, ce qui marque un peu notre point de départ puisque c’est notre premier Q.G du jeu, ou on pourra d’ailleurs retourner via le voyage rapide une fois qu’on aura un peu progressé dans le jeu, les différentes planques offrant cette possibilité.
Et les planques c’est pratique pour souffler vue le nombre de zombiacs qui trainent ici, en partant des plus classiques, trainards, contaminés et sprinteurs, certains avec des capacités spéciales : par exemple électriques ou de feu ces derniers étant non seulement brulants mais aussi résistant à cet éléments. On a aussi des zombies tranchants, très dangereux au corps à corps ou encore des zombies spéciaux comme les hurleurs qui rendent les autres ennemis frénétiques ou encore l’écraseur qui porte bien son nom… et ils sont bien sûr beaucoup plus difficiles à éliminer.
Avant d’aller plus loin, sachez que je n’ai eu aucun souci technique durant ma partie, le visuel est très soigné et j’ai clairement pris beaucoup de plaisir à cette expérience très colorée et gore à souhaits ! Un peu trop linéaire peut-être, assez courte mais intense. Sachez également que la L.A de Dead Island 2 n’est pas vraiment un monde ouvert on va se balader dans ses différentes zones séparés par des grilles d’où sera proposé un voyage rapide pour passer d’un lieu à un autre. Rien de dérangeant de mon point de vue, mais ça donne un peu l’impression d’être confiné, même si on peut revenir aux autres zones pour faire des quêtes annexes, on sent que c’est pas open quoi.
Un bon jeux de cartes
Une des composantes cool du jeu va être la progression du personnages via tout un tas de cartes de compétences qu’on va débloquer en gagnant de l’experience mais aussi à travers des quêtes : celles-ci sont classés par type : aptitudes, survivant, tueur et numen. Ici vous allez pouvoir choisir ce qui vous correspond le plus et vous semble le plus efficace sur le terrain mais les compétences sont toutes intéressantes sans parler des cartes liées à l’autophage, comprenez l’infection dont vous êtes victime. L’une de ces cartes fait par exemple monter votre jauge de colère sanguinaire lorsque vous tapez des zombies, la colère sanguinaire étant, en gros le mode furie qui libère le zombie en vous et vous permet de tout démonter pendant un petit laps de temps ou encore de cracher de la bile caustique sur vos ennemis.
On pourra ainsi user de tout un tas d’attaques spéciales, onde de choc pour déstabiliser les zombies, asséner des coups de pieds sautés, déclencher une explosion en utilisant une trousse de soin ou encore bénéficier d’avantages passif comme des bonus quand on attaque des ennemis avec une santé basse ou lorsqu’on fait tomber un zombie. Tout cela apporte une belle diversité et complète bien le système de combat très intense à base de hache, tube en acier, club de golf ou encore fusils à pompe. On a une belle dimension stratégique avec le fait d’associer des cartes complémentaires et le fait d’utiliser telle ou telle armes, tel ou tel effet, j’y arrive dans quelques instants.
On peut aussi utiliser des SUPERBALLES, des objets bien utiles sur le terrain comme des cocktails molotov, des bombes tuyau, bombes collantes ou chimiques, des shurikens ou encore des appâts de viande pourrie pour attirer des zombies comme des rats, une ressource idéale pour les distraire ou mieux en profiter pour balancer une petite bombe pendant leur repas, justement pour en faire de la chair à pâté.
Toutes les armes de corps à corps ont un profil (mutilation, frénésie, bulldozer) et certaines sont évidement plus adaptés à tel ou tel type de situations mais elles ont surtout des stats précises (dégâts, force, vitesse, durabilité…) et peuvent bien sûr être améliorées et comme je le disais agrémentées de mods divers et variés dont on trouvera les plans (dégats caustique, de feu etc…) et d’avantages liés à la puissance, aux coups citriques etc… ce qui permet de varier les plaisirs. On pourra aussi les démanteler pour récupérer des pièces, tout cela étant bidouillable depuis des établis ou on pourra aussi crafter notamment des kits de soins moyennant d’avoir les ressources adéquates, il faut donc fouiller le terrain de jeu de fond en comble, celui-ci regorgeant de pièces métalliques, attaches, fil de fer, produits chimiques et compagnie pour fabriquer un max de choses utiles. On trouvera aussi des vendeurs dans nos planques, presque aussi cool que celui de RE4 , histoires de pouvoir acheter et vendre tout ce qui nous chante, armes et ressources !
Bref oui c’est classique mais c’est complet et efficace et cela offre un système de combat riche et nerveux, sans compter les petites actions sympatoches comme le blocage ou l’esquive (au choix malheureusement…) qui se déclenchent en appuyant sur L1 et qui, effectués au bon moment, vont permettre d’étourdir les zombies pour les défoncer derrière. On peut aussi citer ce qui est baptisé le « foule-crane » qui permet tout bonnement d’écraser un crane lorsqu’un zombie est à terre et là aussi on aime bien le gore de cet écrasement assez jouissif.
Un environnement amical !
A ce titre, si vous voulez être armés jusqu’aux dents et franchement il vaut mieux car il y a pas mal de challenge, avec des petites séquences assez ardues, vous devrez régulièrement trouver notamment des fusibles pour ouvrir des lieux inaccessibles dispersés dans la ville et fermés par des boites à fusibles qui cachent du butin bien cool comme ils disent.
Le terrain de jeu de Dead Island 2 regorge aussi de pièges et d’alarmes à désamorcer ou désactiver mais aussi d’éléments utiles et c’est ce que j’ai préféré dans le jeu : observer son environnement pour voir de quoi on peut se servir pour éliminer ses ennemis : des fils électriques coupés sur lesquels on peut jeter ce bidon d’eau qui traine, envoyer un disjoncteur sur les zombies, se servir d’un bidon d’essence pour enflammer le sol, envoyer un appât dans de la substance caustique ou encore un petit disjoncteur dans l’eau héhé bref, on peut vraiment s’amuser violemment au delà des armes qu’on peut bien sûr aussi notamment électrifier ou enflammer.
Les zombies peuvent être ainsi embrasés, électrifiés, liquéfiés, étourdis, ralentis selon ce qu’on va faire, il faut juste faire gaffe car notre perso est aussi sujet à ces effets bien sûr, eh oui le feu ça brûle et l’eau ça mouille. Tout cela apporte une composante stratégique bien sympa : par exemple des zombies mouillés subiront évidemment plus rapidement des effets électriques tout comme des ennemis inflammables recouverts de combustibles brûleront plus facilement, c’est magique !
Après il y a aussi des moments où j’ai pas mal pesté je l’avoue ; il y a un vrai challenge et ça c’est très cool mais parfois c’est un peu trop relou : exemple, j’ai eu un pic de difficulté dans une séquence où je devais me débarrasser d’une zombie spécial et le truc c’est qu’ils sont parfois exagérément résistants, et tant qu’on les a pas dégommés, eh bien d’autres zombies déboulent donc ça peut donner lieu à une belle séquence de die and retry qui peut vite fatiguer le cerveau… Bref c’est pas tout le temps donc ça va mais il y a des moments assez chauds.
Au delà de ça, si le scénario est simple comme bonjour j’ai trouvé le rythme bon et la progression très cool : on va visiter des lieux variés comme des hôtels ou un studio de cinéma (j’ai d’ailleurs adoré cette partie) et chaque mission à un vraie ambiance bien à elle, tout est fun et WTF, on va même affronter une mariée zombie bodybuildée, le système de démembrement est jouissif, les dialogues sont plutôt bien écrits, on a plein de bonne idées liées aux décors, plein de manière de jouer, on a aussi des choses plus classiques mais qui font le job, remettre l’électricité par ci, trouver une carte pour passer une porte par là, se servir de tel ou tel mécanisme pour un boss, ça fait le café easy, même si je trouve que, au global ça va un peu trop vite et cela même en faisant des quêtes annexes. Bref au global c’est un super bon bac à sable fun et efficace !
Dead Island 2 n’est pas une révolution du genre mais il est bougrement efficace ! Le bon gore à base de démembrement très précis, les bonnes idées liées aux effets, la progression du personnage et la variété des zombies offrent un gameplay nerveux et efficace. Si le scénario est simple comme bonjour il se suit avec joie grâce à une super ambiance, des missions rythmées et des dialogues bien écrits. La musique fun qui tranche sévèrement avec le contexte apocalyptique et quelques situation bien dingues font de lui un vrai bon jeu ! C’est peut-être un peu trop linéaire et ça reste classique mais on y prend pas mal de plaisir et sur ce genre de jeux c’est ce qu’on aime !
POINTS FORTS
C’est très beau !
Une ambiance tellement cool !
C’est gore à souhait !
Un rythme maitrisé
Un gameplay nerveux et efficace
Le système de cartes…
Les possibilités dans l’environnements (effets)
POINTS FAIBLES
C’est assez linéaire
On est parfois un peu trop « enfermé »
Certains moments trop ardus (trop de zombies tue le zombie)
Certaines cartes pas utilisables ensemble (pourtant complémentaires)
Assez vite plié
Classique
Ma note : 16/20