Resident Evil 4 : le meilleur remake de Resident Evil !!! TEST PS5

Resident Evil 4, c’est avant tout un monument du survival/horror. Un monument du jeu vidéo. Sorti à l’origine en 2005, il prend un virage définitivement « action » et redéfinit les codes de l’horreur en inspirant au passage bon nombre de jeux d’action et d’horreur, comme Dead Space entre autre. La mouture 2023 revient avec son lot d’améliorations et un gameplay plus moderne, mais est-ce que ce remake marquera autant l’industrie ? Ma réponse.

Resident Evil 4 sera disponible le 24 mars 2023 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.


Retour au Village


Petit rappel pour ceux qui ont oublié ou ceux qui ne connaissent pas ce monstre du Survival/Horror, Resident Evil 4 nous pose à nouveau dans la peau de Léon S. Kennedy, 6 ans après les incidents de Raccoon City.
Dans ce nouvel épisode, il doit aller sauver Ashley Graham, la fille du président des Etats-Unis, qui a été enlevée par la secte Los Illuminados dans un village isolé en Europe.
Il faut savoir que le titre était beaucoup plus action que ses prédécesseurs et imposait donc un rythme beaucoup plus soutenu, sans compter qu’il etait plus long, une vingtaine d’heure grosso modo : ici, ce rythme a été encore intensifié et sur le même nombre d’heure, et la peur sera constante, vous allez le constater dès les premiers pas au village…
Dès la première cinématique, on note le soin apporté aux détails, tellement plus de détails : ça n’est pas juste plus beau, c’est déjà vraiment sublime et en plus c’est mieux écrit, davantage scénarisé, d’ailleurs, si vous avez joué à Separate Ways vous constaterez qu’on retrouve certaines chose de ce mode dans le remake, je n’en dirai pas davantage…


Ce qu’on peut dire en tout premier lieu c’est que l’atmosphère est absolument mémorable que ce soit au niveau visuel ou au niveau du sound design, qu’on parle du vent, des bruits ambiants, ou encore du rechargement des armes, le boulot sur le son sur ce remake est juste fou, il offre à ce jeu dont l’ambiance était déjà lourde, un cachet de malade, le travail effectué ici est saisissant et cela rend tout plus angoissant du début à la fin, c’est intense et cela dès l’arrivée dans le village, un village sublimé et beaucoup plus effrayant que dans le jeu original ne serait-ce que parce que les villageois sont bien plus crédible, bien plus humains en fait… et donc plus choquant, on a la sensation de se faire agresser par des grands-parents psychopathes, sans parler du Dr Salavador dont vous avez pu gouter le douceur dans la démo…
Léon a pris de la bouteille lui aussi et visuellement on est déjà très loin de 2005, lui comme Ashley sont bien plus naturels dans leurs échanges et on a une vraie synergie au sein du duo, parfois juste à travers de petites phrases qui rendent le tout plus vrai. Et clairement oui, Ashley est enfin plus agréable, jamais relou, honnêtement c’est plus la même personne, elle est même ultra attachante !
Identique et tellement différent !


Ce qui m’a frappé, avant de parler des ennemis et du gameplay, ce sont les lieux : village, chateau,île militaire qu’on va reconnaitre évidemment et à la fois qu’on découvre : en effet on reconnaît parfois à peine les lieux tant ils ont été améliorés voire totalement modifié. Certaines pièce sont les mêmes mais construite différemment, tout comme certains puzzles sont encore là mais totalement repensés, en fait de l’histoire, au lieux, en passant par les énigmes, tout est pareil et à la fois tout est diffèrent car réorganisé pour rendre le tout plus dense et plus compréhensible, je pense notamment à Separate Ways lorsque je dis cela mais une fois de plus je ne peux rien ajouter dans le détail.
D’ailleurs on aura aussi de nouvelles énigmes dont je vous parlais dans ma preview, et dans ces moments j’ai retrouvé un peu l’effet Rebirth, ce sont des énigmes vraiment chiadées, vraiment Residentevilesque, et une fois de plus ca nourrit largement l’expérience vous verrez.
Côté nouveaux lieux j’évoquais d’ailleurs dans ma preview ceux dans la zone avec bateau, j’en dis pas plus là aussi mais vous verrez c’est un zone qui a été grandement nourrit !

On a aussi l’histoire de certains personnages secondaire repensée pour l’occasion et, surtout pour faire le pont avec les remakes précédents et je dois avouer que j’ai trouvé ça bien amené, et bien joué de toute façon car cela ne change rien à la finalité. Encore une fois ça nourrit l’histoire.
Quoi qu’il en soit le travail a été colossale pour remanier les différents moments du jeu de manière plus réaliste et crédible, j’ai trouvé que ça prenait davantage le temps de se raconter, même ne serait-ce que visuellement : les animaux dans la ferme, le vent, tout ça raconte l’histoire des lieux etc etc..
Et puis, ca, vous le saviez déjà on va avoir beaucoup plus de Luis Sera puisqu’on va avoir des séquences avec lui, ce qui n’était évidemment pas le cas dans le jeu original, j’ai trouvé que c’était vraiment réussi et bien intégré ; idem ici je ne peux pas en dire plus mais, si on pouvait s’inquiéter pour ces ajouts scénaristiques, je vous rassure c’est une réussite à mon sens.
Tout comme la séquence avec Ashley a été remaniée avec tellement plus de classe, on y a amélioré tout l’ADN , on y a insufflé de la terreur au sens propre : c’est vraiment une séquence que je trouvais intéressante à l’époque, ici elle l’est encore davantage parce que ça fait vraiment très peur et qu’on se retrouve en plus dans des lieux tout à fait étrangers. A l’image du jeu tout entier, ce passage montre a quel point Resident Evil 4 est beaucoup plus sombre que l’original, absolument terrifiant.
Pour continuer sur Ashley et avant de parler gameplay, sachez d’ailleurs qu’elle sera beaucoup plus proche de l’action : oui on peut lui dire de se cacher à deux trois moments MAIS plus dans des bennes et au global elle sera toujours avec nous, soit proche, soit éloignée selon la situation c’est à nous de décider mais elle est là et si elle n’a plus de barre de vie, elle pourra toujours se faire kidnapper, il faudra alors réagir très vite pour éviter le game over.


Un gameplay plus viscéral


Côté gameplay en vérité on est sur quelque chose de moderne bien sur, tirer en courant, changer d’armes à la volée, un Léon plus flex sans aucun doute, mais on garde mine de rien cette « rigidité » propre à RE4 dans le sens où Léon reste quand même assez lourd. C’est peut-être un défaut et à la fois on apprécie ce choix qui rend l’expérience plus stressante : Léon est toujours aussi souple certes, à base de German Suplex ou de coup de pied retourné, mais il reste en effet costaud dans ses déplacements.
On va avoir de nouvelles possibilités également notamment la possibilité d’esquiver mais aussi à travers le couteau : désormais il a une barre d’usure, et il sera cassable, réparable et ameliorable bien sûr, tout cela auprès du marchand, on y reviendra plus tard chez le marchand Stranger…
Mais c’est une feature intéressante car chaque action effectuée avec le couteau va utiliser partiellement sa jauge de durabilité et sachant que certaines actions l’usent plus que d’autres cela ajoute une belle dimension tactique/survie avec la gestion de cette jauge.

Notez qu’on ramassera d’autres couteaux plus discrets, eux aussi cassables. Mais la belle nouveauté c’est la possibilité de parer avec le couteau, que ce soit des jet de haches, molotovs, carreaux d’arbalète, coups de poing, bref on peut tout parer et c’est surtout efficace pour les différents combats de boss/middle boss que ce soit celui de Krauser, entièrement jouable de manière dynamique et non plus à travers des QTE désormais, mais aussi pour dévier les griffes du Garrador ou les attaques de plagas.
D’ailleurs si on appuie sur L1 au moment de l’impact, ca a l’avantage d’annuler tous les dégâts et on peut même choquer l’ennemi…
Le couteau pourra aussi permettre de planter des ennemis au sol pour empêcher leur transformation, de se libérer des griffes d’un ennemi ou encore de faire des éliminations discrètes puisqu’on pourra faire un brin d’infiltration et planter les ennemis de manière tout à fait chaleureuse, sans parler du bon coup de couteau pour délivrer Ash quand elle se fera enlever.

Enfin notez que si les QTE ne sont plus vraiment de la partie on a encore des actions contextuelles bien présentes, ne serait-ce que pour esquiver/parer ou encore pour les attaques de mêlée type coup de pied retourné. D’ailleurs à ce titre, certains ennemis ont des attaques spéciales qui feront apparaître un bouton d’action pour faire une parade spéciale, c’est le cas vous le savez avec le Dr Slavator.


Justement au rayon des méchants, je vais pas touts les citer dans un souci de non spoil, mais grosso modo on va retrouver bien sûr les Ganados, les Ganados Plagas, on a différents types de Plagas, vous verrez d’ailleurs que certains sautent au plafond désormais, c’est terrible, mais on aussi des Ganados à la nuque cassé, ça m’a fait penser aux Crimson Head d’ailleurs parce qu’ils se relèvent et sont beaucoup plus énervés, vous avez vu aussi les El Gigante, je vous laisse la joie de découvrir ou redécouvrir le bestiaire de RE4 qui est l’un des plus riche de RE à mon sens, mais on va avoir aussi entre autres un nouveau type d’ennemi type Salvador, comme l’homme à la tête de vache et armé d’un marteau, très résistant lui aussi et puis vous l’avez constaté on a toujours les Colmillos , les chiens infectés de RE4 mais ici améliorés puisqu’ils ressemblent plus a des gros loups enervés et ils font quand même bien flippado !


Got some rare things on sale, stranger!


On va maintenant parler des ajouts avec le marchand ! Oui on va retrouver notre ami vendeur qui va proposer des nouveautés notamment du côté des armes, on a l’arbalète notamment qui se rapproche du lance mine puisqu’on va pouvoir y accrocher des mines mais on va aussi avoir du troc à travers des requêtes : en fait on va tomber sur des notes bleues tout au long de la progression, ces dernières proposant diverses missions : trouver un œuf doré par exemple, et une fois accomplies le vendeur nous file des spinelles échangeables contre des objets de valeurs, je ne dirai pas lesquelles.
Sachez aussi qu’on va toujours pouvoir ramasser une tonne de trésors, qu’on peut sertir de différentes pierres précieuses pour augmenter leur valeur et revendre tout ca pour gagner plus d’argent, c’est une composante très importante dans RE4, ici on va même aller dans le détails avec un multiplicateur de valeur selon la couleur des gemmes qu’on va apposer, bref tout est dans les petits détails. Notez d’ailleurs qu’au delà des plantes on pourra désormais fabriquer nos propres munitions.


A ce titre notez que les médaillons bleus sont toujours là mais vous en chercherez beaucoup plus, là aussi j’en dis pas plus.
Côté mallette de la nouveauté aussi puisqu’on va avoir toujours différentes tailles de mallettes mais aussi différents types de mallettes avec des buffs divers et des porte-clefs à y attacher pour obtenir des bonus passifs à l’image de la poule que vous aviez pu apercevoir dans la preview, j’en dis pas plus au niveau de ces porte-bonheur et de leurs effets, mais il y en a beaucoup.
On aura d’ailleurs ici une nouvelle options pas dispo dans l’original, le stockage puisqu’on pourra placer des éléments dans un coffre virtuel.


En vérité, oui vous noterez que quelques petites séquences manquent à l’appel, oui certaines choses repensées étaient peut-être plus inspirées dans le jeu original mais ici on a tellement de choses en plus, que ce soit de nouvelles séquences, les lieux ajoutés ou repensés, je repense notamment à la prison du château qui est tellement plus crédible et poisseuse, c’est plus du tout la même grandeur que l’original, les cinématiques sont tellement classes, beaucoup plus cinématographique avec une ampleur, une dimension inégalable si on compare tous les jeux de la série.
C’est pour cela qu’à mon sens c’est le meilleur remake de Resident Evil !!!

Les Plus

C’est somptueux
L’atmosphère, le Sound design
Des lieux magnifiés
Des séquences transcendées
Un gameplay parfaitement repensé : moderne et à la fois exigeant
Le système de couteaux
La parade
Les nouvelles séquences
De nouvelles zones
Nouveaux puzzles
Les nouveaux ennemis
Les requêtes/le troc
Une histoire plus dense
Le New Game Plus
Mode photo
Mode Mercenaire ( à voir)

Les moins
Certains petites séquences manquent à l’appel ou certaines moins inspirées

Nous tenons ici le le meilleur remake de Resident Evil ! Puissant et maitrisé jusqu’au bout, ce remake rend le chef d’œuvre de Capcom encore plus monumental avec des séquences magnifiées, du neuf, mais aussi un gameplay encore plus efficace et une mise en scène grandiose. Les nouveautés de gameplay nourrissent davantage l’aspect survival tandis que l’atmosphère devient bien plus crédible et terrifiante que celle du jeu original . Ce remake est définitivement l’un des plus grands survival/horror de tous les temps. Chef d’œuvre ABSOLU !!!

Here we have the best remake of Resident Evil! Powerful and mastered to the end, this remake makes Capcom’s masterpiece even more monumental with magnified, new sequences, but also even more effective gameplay and a grandiose staging. The novelties of gameplay further nourish the survival aspect while the atmosphere becomes much more believable and terrifying than that of the original game. This remake is definitely one of the greatest survival horror of all time. ABSOLUTE masterpiece!!!






Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *