Man of Medan fait-il vraiment peur ? MON TEST !

Man of Medan, le premier chapitre de The Dark Pictures, la nouvelle série de Supermassive Games, arrive ce 30 août 2019, et tout le monde se demande si le jeu sera à la hauteur de l’excellent Until Dawn… Voici mon avis sur la question !

Man of Medan sera dispo sur PC, PS4 et Xbox One.

Douce experience narrative et horrifique, Man of Medan vous entraîne donc dans une aventure ou on va se retrouver devant des choix qui auront un impact sur l’histoire du jeu… Ces choix, il va falloir les prendre, et pas à la légère puisque tout comme dans Until Dawn, vous pourrez perdre tous vos personnages au fil de l’action…

Lorsque vous lancerez l’aventure, vous constaterez en tout premier lieu que vous pourrez vivre l’aventure soit en solo, soit en coop à 2 ce que je conseille fortement car ca donne une autre dimension a l’aventure, soit en multi jusqu’à 5 joueurs en mode Movie Night chacun des joueurs interprétant l’un des personnages… De quoi passer une bonne soirée ciné entre potes !

Pour le coup, vous retrouver ma preview dans laquelle j’avais pu jouer en coop avec Julien, ici pour le test j’ai préféré faire l’aventure seule…

Coté scénario, l’histoire commence pendant la seconde guerre mondiale, en Chine… On va découvrir deux soldats qui passent une soirée plutôt agréable dans un petit port où l’alcool coule à flots. Très rapidement, on va les retrouver sur leur cargo ou d’étranges visions vont commencer a retourner l’esprit de l’équipage…

Dès les premieres minutes l’ambiance est posée, et c’est vraiment ce qui fera le sel du jeu, c’est sombre, angoissant, on est confiné dans ce cargo et la pression monte au fur et à mesure des choix que nous allons être menés à faire.

Idem pour les séquences avec celui qu’on appelle le conservateur, qui fera de breves apparitions au fur et a mesure de votre avancée dans le jeu, c’est un personnage mystérieux qui contribue a renforcer l’immersion et le stress en brisant le quatrième mur puisqu’il s’adressera directement à vous. Un aspect du jeu très appréciable et qui ajoute un cachet supplémentaire à l’expérience.

Toujours est-il qu’après une vingtaine de minutes, on se retrouve propulsé a notre époque, bien plus tard donc, dans la peau d’une bande de potes qui décident de partir en mer pour fouiller une épave d’avion…

Ici, meme configuration qu’Until Dawn, on va les incarner au fur et a mesure et évoluer selon nos choix mais aussi nos reflexes car on va retrouver également des QTE même s’ils sont moins présents sur ce titre.

Notez que vous allez également retrouver l’aspect « traits des personages » qui va permettre de voir évoluer les relations avec les different protagonistes et qui vont s’écrire selon vos choix mais aussi le système de prophétie qui se reposait sur des totems dans Until Dawn et ici à travers des tableaux. celui-ci va vous permettre d’avoir des visions du futur pour vous aider dans nos choix… A vous de comprendre les messages car ils sont très courts ! Néanmoins, vous avez la possibilité de revoir toutes les prophéties dans le menu du jeu.

Revenons un moment sur le contexte, on va se retrouver sur le fameux cargo de la seconde guerre mondiale, celui-là même où l’on débute le jeu et c’est la que ca devient réellement intéressant… J’entends par là que le jeu prend le temps de se raconter et qu’avant d’avoir vraiment peur j’ai attendu un petit moment. Peut-être un peu trop longtemps.

En réalité, je dirais que ca met un peu trop de temps a démarrer, ce qui rend le rythme un peu mou à mon sens.

Alors une fois plongé dans le cœur de l’histoire, évidemment c’est du bonheur : on a une ambiance de dingue, c’est anxiogène à souhait, on a deux trois jumpscares bien placés qui nous maintiennent dans une atmosphere très tendue donc ca fait carrément le job. Disons, que c’est juste très court (comptez 4/5h) et de ce fait, on n’a pas forcement le temps de s’attacher aux personnages comme ca pouvait être le cas dans Until dawn sans compter qu’on a presque pas le temps de se laisser aller à la peur vu que l’histoire a déjà mis un petit bout de temps à se lancer..J

Alors oui, ca prend le temps de se raconter et c’est une bonne chose, et et à la fois, le tout est un peu mou, d’autant que les personnages marche très lentement ce qui rend les choses un peu lentes globalement.

Le point fort du jeu reste l’ambiance, les musiques, les situations et le coté stressant. Visuellement c’est très joli (même si j’aurai tendance a trouver ca moins bluffant qu’Until Dawn, mais ça reste beau) et vous aurez de toute façon envie d’aller au bout, parce que c’est le genre de jeu où on a fatalement envie de faire les meilleurs choix pour sauver tout le monde… ou pas !

Pour finir, même si Man of Medan est bien moins inspiré que ce a quoi je m’attendais, il offre une ambiance horrifique extra, avec de bonne idées, des sequences bien pensées, et des situations qui malmènent un peu l’esprit, c’est ce qui fait son sel ! Un bon jeu d’horreur qui en fera frémir plus d’un !

Ma note : 15/20

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *