MANEATER : le jeu des Dents de la Mer ! TEST PS4

Maneater est disponible sur PS4, Xbox One et PC via l’Epic Games Store et arrivera plus tard sur Nintendo Switch.

Dans l’imaginaire collectif, les requins sont des monstres sanguinaires qui n’ont qu’une seule chose en tête : tuer des humains. Au delà de semer la terreur sur les plages du film Les Dents de la Mer, le requin tueur à une très mauvaise réputation. Et pourtant, il n’est pas le mangeur d’hommes qu’on imagine. Enfin en tout cas, quand on se met dans un peu à sa place le temps d’un jeu vidéo, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes…

Entre survie et vengeance

Lorsque l’aventure débute, vous êtes dans la peau d’une maman requin qui va disons vous apprendre les ficelles du métier. Nager plus vite, passer en mode Prédation, aileron hors de l’eau pour traquer les hommes, attaquer par le côté, manger pour remplir sa jauge vie et récolter des ressources … Bref être un bon requin dans un jeu vidéo c’est assez simple sur le papier. Mais très vite, les choses vont se corser lorsque des chasseurs de prime vous attrape et vous mettent à mort… Mais heureusement, votre bébé requin a survécu et c’est à lui de continuer l’aventure !

Notre petit squale débute donc son aventure avec deux objectifs : survivre et grandir et venger sa maman en tuant tous les chasseurs de prime de la création avec quelques baigneurs au passage. Enfin ça c’est surtout notre objectif. Notez que cette aventure est divisée en huit chapitres chacun correspondant à une zone différentes de la carte. De nombreuses missions et quêtes annexes vous sont proposés pour égayer votre vie sous-marine : chasser et manger d’autres bestioles peuplant les océans est ce qui revient le plus souvent : tuer 10 poissons-chats, affronter le caïman, manger 8 Merous, 10 humains, histoire de réguler la population… Chacune des zones que nous allons pouvoir visiter à d’ailleurs son prédateurs ultime et il faudra bien penser à faire évoluer son bébé avant d’aller se frotter à certains autochtones des mers. Car vous pouvez très vite vous retrouver dans le rôle de la proie !

Mais au delà des poissons et mammifères que vous allez affronter il y a aussi les chasseurs de prime. N’oublions pas que l’idée est de venger votre maman en tuant ce chasseur qui lui a ôtée la vie : Pete L’écailleux.
Vous allez donc devoir affronter 10 chasseurs de prime qui viennent vous chercher des noises lorsque vous faites grimper votre jauge d’infamie : pour faire monter ce rang c’est très simple il suffit de détruire des bateaux ou encore de manger des humains bref, de semer la pagaille pour déclencher une alerte… Un jauge va ainsi se remplir très rapidement et faire venir un chasseur, une fois pleine. Notez que chacun des chasseurs vaincus débloque un organe ou des éléments de mutation pour votre bébé. Éliminer des Prédateurs Suprêmes et terminer des activités est aussi une manière de déverrouiller ces nouvelles aptitudes. Nous allons y revenir.

Enfin, au gré de votre périple vous pourrez aussi dénicher de nombreux points de repères, des coffres pleins de ressources et de vieilles plaques d’immatriculation, histoire d’avoir autres choses a faire que de se remplir la panse ! On note d’ailleurs l’humour noir délicieux du jeu lorsqu’on tombe sur un point de repère baptisé « Rencard interminable » ou on va tomber sur un pédalo engloutis avec on couple de squelettes… En effet ça doit être long.

Prédateur améliorable

Au fur et à mesure de ces différentes activités vous allez accumuler de l’XP ce qui aura pour effet de faire grandir bébé requin : vous allez donc passer de l’âge d’un bébé au statut d’adolescent puis d’adulte, d’ancien, et enfin atteindre celui de méga requin . Non seulement vous allez pouvoir affronter de plus gros ennemis mais vous pourrez aussi défoncer des grilles pour utiliser la voix des égouts engloutis et atteindre des zones inaccessibles. Certaines de ces grilles ne s’ouvriront pas en effet si vous n’avez pas l’âge requis… un peu comme pour aller en discothèque quoi.

Je le soulignais plus haut, en remplissant des objectifs divers et variés, bébé requin va accumuler des évolutions concernant les différentes parties de son corps et toutes seront améliorables, tout comme son sonar que vous allez pouvoir upgrader, celui-ci permettant de sonder le terrain. Pas mal de ressources seront nécessaires (digestion de protéines, nutriments…) à ces améliorations et vous allez en récolter à chaque repas, en terminant des activités, par exemple les points de repères ou encore dans des malles évoquer plus tôt qu’on appelle des dépôts et qui sont dispatchées un peu partout sur le terrain. Ces ressources vont donc vous permettre d’améliorer les évolutions et aptitudes de votre petit héros pour en faire une bête sanguinaire. Ainsi vous pourrez vous retrouver avec différents type de set dont un électrique, histoire de vous donner un exemple du côté barré du jeu…

Notez que pour faire évoluer requinou, et équiper ses mutations, vous devrait passer par des grottes qui font office de salle d’améliorations et que vous pourrez utiliser comme points de voyages rapides.

Dans la peau d’un requin

Oui on prend beaucoup de plaisir à arpenter les eaux et les plages de Maneater ! Même si les combats sont un peu tous les mêmes, avec des mooves relativement limités, on s’amuse vraiment ! Sans être beau, le jeu offre de jolis tableaux, avec de beaux effets de lumières, notamment le soir lorsque l’on frôle la rive et ses building illuminés, ou encore lorsque l’on passe à travers les rayons du soleil sous l’eau…

Le seul problème du jeu est son côté répétitif. En effet, dans toutes les zones, les objectifs se répètent. Tuer 10 poissons, affronter tel prédateur, tuer des humains… les affrontements avec les chasseurs de prime sont tous plus ou mins identiques et on finit par tourner un peu en rond. De plus, le jeu est relativement court ; en effet compter environ 5h pour en venir à bout.

Néanmoins, on prend beaucoup de plaisir à nettoyer l’océan et à voir évoluer notre squale. Les mécaniques sont satisfaisantes et lorsque l’on arrive à bout d’un premier alligator ou d’un autre prédateur qui nous effrayait au lancement de la partie on est heureux. De plus, tout au long de la partie on profite des commentaires d’un narrateur à travers la voix de Chris Parnell ce qui donne un petit côté « Show TV » qui va terriblement bien au titre. Un titre qui a du mordant au final.

Maneater est un bon défouloir, vraiment fun et très agréable à prendre en main ! Le jeu de Tripwire Interactive ne se prend pas au sérieux et offre une bonne dose d’humour noir et d’activités satisfaisantes. Le système d’évolution du requin fonctionne parfaitement. Néanmoins, le jeu devient vite répétitif et sa durée de vie manque de générosité. Dommage car, il est vraiment sympathique !

POINTS FORTS

-Fun à souhait

-Le système d’évolution du requin

-Jolis effets de lumière

-Le narrateur

-L’humour noir

-L’exploration

-Facile à prendre en mains

POINTS FAIBLES

-Répétitif

-Scénario passable

-Très court

MA NOTE





Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *