Stellar Blade : sexy et exigeant ! TEST PS5

Stellar Blade arrive ce 26 avril en exclusivité sur la PS5 et le jeu de SHIFT UP est très attendu pour plusieurs raison : l’univers du jeu fait une très belle promesse, son héroïne est ultra sexy et surtout, le gameplay offre un sacré challenge ! Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Voici mon avis après une aventure de plus de 20h !


Stellar Blade arrive le 26 avril 2024 sur PS5

From SoftEVE

Si Stellar Blade nous emporte dans un monde dévasté et rempli de créatures immondes, nous allons y incarner une jeune femme pleine de vie ! En effet, nous incarnons une EVE, du 7e escadron aéroporté envoyée depuis l’espace par une colonie de Survivants, et notre héroïne va devoir tenter de sauver l’humanité des Naytibas !
Au programme, exploration des ruines de la civilisation humaine et combats ardus qui n’ont rien à envier à la difficulté des From Software !
En effet, si vous voulez qu’Eve survive à cette épopée, il va falloir utiliser vos meilleurs reflexes, et si le jeu est facile à prendre en main au départ, avec des contrôles intuitifs, vous allez vite comprendre que le système de combat est profond, avec une multitudes d’actions à assimiler. Et comme je le disais dans ma première preview, les sensations sont bonnes, on sent la lourdeur de son armes, la puissance des attaques et notre personnage est extrêmement véloce, on prend beaucoup de plaisir lors des rencontres avec les boss, plaisir qui se mêle à la souffrance !

EVE larguée !


Alors comment ça se joue ? Eh bien au delà des attaques rapides et puissante, sachez que la partie à retenir absolument si vous souhaitez vous en sortie, est celle concernant la parade et l’esquive, qui ont une très grande importance lors des combats.
Si vous arrivez à prendre le rythme à ce niveau là vous aurez tout compris puisque c’est en effectuant des parades parfaites que vous allez pouvoir déséquilibrer les ennemis en brisant leur posture pour leur asséner une attaque puissante.
Cet équilibre est représenté par les petits losanges en dessous de la jauge de vie et de boucliers des adversaires et le but du jeu sera donc d’enchainer les parades parfaites pour les faire disparaitre et porter un coup baptisé Châtiment, ce qui aura pour effet d’enlever une bonne partie de la vie de l’adversaire.
Certaines attaques étant imparable, l’esquive parfaite sera aussi importante que la parade et des actions très particulière entrent en jeu ici : lorsque les ennemis attaqueront, selon la couleur de l’alerte, vous devrez régie différemment pour prendre l’avantage : les ennemis brillent d’un éclat jaune lorsque leur attaque ne peut être ni bloquée ni parée, il faut alors esquiver mais s’ils brillent d’une lueur bleue vous pourrez utiliser l’action appelée ECLIPSE pour passer dans le dos de l’ennemi et contre-attaquer pour l’étourdir. Si l’attaque brille d’une lumière violette, là ce sera le contraire vous pourrez au contraire esquiver en arrière avec l’action baptisée REPULSION tout en portant un coup à votre ennemi. d’ailleurs cette action permet de mettre en lumière les points faibles de certains ennemis.

c’est en effectuant des parades parfaites que vous allez pouvoir déséquilibrer les ennemis.


Dans les deux cas, votre arme brillera de la même couleur pour indiquer que c’est possible, mais bien sûr ce sont des capacités à débloquer dans les arbres de compétences d’Eve dont certains se déverrouilleront plus tard. Attaque, Survie, et Compétences Bêta sont les trois premiers arbres proposés et ils sont au cœur du gameplay, notamment avec les capacité Bêta citées à l’instant.
Ces dernières, chacune assignée assignée à une touche en bas a droite de l’écran seront améliorables et offre des attaques assez dévastatrices et l’énergie BETA qui vous permet de les utiliser se recharge en tapant les ennemis ou en parant leurs attaques, comme je le disais dans ma preview,on est donc sur une démarche agressive.
De plus, Eve pourra aussi utiliser son drone, pour scanner les environnements mais aussi comme arme à feu ce qui donne une dimension plus appréciable au jeu en permettant une approche en distanciel avec des balles classiques ou encore un blaster à positrons entre autres. Là aussi on pourra bien sûr améliorer nos possibilités via notre drone.
C’est vraiment ultra dynamique, nerveux, et en ajoutant des capacités spéciales que vous pourrez débloquer et utiliser à partir d’un certain moment de l’aventure on a un système de combat tout en profondeur et extrêmement jouissif !

La parade des gens heureux !


Après accrochez vous c’est vraiment très difficile et plus vous approchez de la fin, plus les boss semblent insurmontable tant l’erreur n’est pas permise ! Et c’est d’ailleurs un des défauts du jeu pour moi, vers la fin, les derniers boss, on a un vrai problème d’équilibrage, parce que ce qu’on te demande versus le peu de vie que tu leur enlèves en faisant ce qu’il faut c’est ABUSÉ !!! Je dirai que ça va même plus loin en termes de difficulté que les From Soft les plus exigeant, c’est pour dire…


Eve lève-toi !


Heureusement, comme dans tout Souls Like qui se respectent vous allez pouvoir farmer et renforcer votre personnage. Ceci se fera en récoltant tout un tas de ressources et de l’argent bien sûr pour les utiliser dans des camps de ravitaillement à activer avec des VITCOINS. Le distributeurs vous donner accès a une boutique proposant soins et munitions tandis qu’un terminal permettra d’utiliser ses points de compétences.
Et surtout, certains ennemis repoppent quand on s’y repose pour y récupérer tous ses PV.
Mais les camps de ravitaillements améliorés seront les plus intéressant puisqu’on y trouvera aussi une console de réparation permettant d’améliorer directement Eve : on y améliorera donc sa puissance, son injecteur, les Exospines et on pourra ajouter des emplacements d’équipement. L’amélioration du drone qui est votre arme à feu en réalité, et la confection de tenues s’ajouteront à cela, sachant qu’à chaque tenue j’étais comme une dingue bref !!!
Notez que les équipements offrent différents avantages, par exemple pour améliorer ses enchainements, et on a par ailleurs des équipements améliorables spéciaux baptisés Exospines, celles-ci offrant à Eve des capacités uniques qui permettent de construire son personnage et donc son style de combat, que ce soit sur l’attaque ou la défense, la discrétion aussi, la parade parfaite, esquive parfaite etc…

On a vraiment une très belle dimension RPG au jeu, avec une évolution du personnage très satisfaisante.

Une belle dimension RPG


On trouvera aussi des noyaux corporels sur des cadavres, qui permettent d’augmenter les PV max, ou encore des noyaux Bêta pour améliorer l’énergie Bêta en fait il y a pas mal de choses a récupérer, l’exploration est vraiment de la partie, que ce soit à travers des quêtes annexes, plutôt sympas ou encore de l’exploration pure, la curiosité est souvent récompensée, ne serait-ce qu’avec des coffres de ressources basiques, on va même avoir des petits robots similaires aux lézards des Souls, qui donnent des ressources précieuses il ne faut donc pas hésiter à fouiner un peu partout !


Pour le coup, Stellar Blade est un vrai mélange de genre mais avec sa propre identité : c’est du Bayo, du Nier Automata, du Souls like et je risque de vous surprendre mais on a même une touche de Dead Space, ce qui n’est pas pour me déplaire !!!
En effet on a des moments horrifiques très inspirés par ce dernier et dans ces phases là, on a limite l’impression de ne plus être dans le même jeu !
On va également avoir des phases de plateforme qui sortent un peu du lot, qui sont assez corsées et qui contribuent à rendre le tout assez complet, en fait on a un peu de tout dans le jeu, exploration, combat, plateforme etc…


Le monde d’Eve

Côté bestiaire, vous le savez on va combattre des Naytibas divers et varié et clairement le bestiaire est soigné : on va avoir des sbires Naytibas, les plus communs, avec des larves, hydres, les Guerrier Naytibas, déjà plus corsés, avec des espèces de chevaux, et sangliers, des spectres qui ont pris possession d’humains, ou encore des Droides, des Naytibas d’Elite, et les Naytibas Alpha, autrement dit les boss.
Ces derniers sont assez classiques, que ce soit en termes de design ou de patterns où mine de rien c’est toujours un peu la même chose à quelques détails près, mais les combats sont intenses et le chara design de certains gros boss est franchement classe.
Sachez que le jeu propose un mode HISTOIRE, mais très clairement comme je le disais le jeu est de toute façon difficile et encore davantage quand on s’approche de la fin et qu’on rencontre les 3/4 derniers boss.

Une héroïne torturée ?

Il ne faut pas hésiter en réalité à faire un max de quêtes annexes pour améliorer Eve qui aura besoin de toutes ses ressources pour faire face. On pourra notamment réaliser des requêtes et aider les citoyens pour glaner des récompenses, à ce titre j’ai trouvé certaines quêtes annexes vraiment mignonnes et agréable à explorer.
On va aussi avoir des boutiques où l’on pourra développer une affinité avec le vendeur ce qui aura pour effet de débloquer de nouveaux objets, on pourra même pécher, on a donc aussi cette dimension là dans le jeu, même si globalement le cœur de l’expérience, c’est le combat et on y prend quoi qu’il en soit beaucoup de plaisir, on apprécie l’exigence et toutes les subtilités.
En tout cas j’ai vraiment aimé l’ambiance la musique, EVE, qui a un vrai tempérament, elle est pas là pour enfiler des perles, alors elle a parfois un côté un peu insensible mais au global elle est pas insipide, j’ai vraiment aimé ce personnage.
Je dirai simplement que si on a envie de découvrir le fin mot de l’histoire, c’est pas bien écrit, pas super bien raconté, alors ça s’améliore vers la fin mais c’est pas le point le plus marquant du jeu ! Mais, ce que fait Stellar Blade, il le fait bien, et au global le jeu est carré !

Arrivée à Xion

Stellar Blade est un bon jeu ! Il n’est pas inoubliable mais ce qu’il fait il le fait bien ! Son gameplay est soigné, avec un système de combat tout en profondeur et les rencontres avec les boss sont intenses, sans doute un peu trop dans la dernière partie du jeu car mal équilibrées en terme de difficulté. De plus, il est visuellement très impressionnant et offre un univers extrêmement séduisant qu’on prend plaisir à explorer, même si son histoire est classique. Une expérience Soul’s Like très exigeante, dans laquelle on prend plaisir à souffrir !


POINTS FORTS
Visuellement impressionnant !
Le système de combat complexe
Belle dimension RPG
Un bestiaire classique mais riche
Les gros boss très classes
Les musiques
Les tenues
Eve je t’aime


POINTS FAIBLES
C’est pas très bien écrit
Des mid boss assez classiques
La caméra parfois trop proche d’Eve
Une difficulté trop déséquilibrée quand on approche de la fin du jeu


Ma note

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *