Far Cry 6 : ça vaut quoi ? Mieux que Far Cry 3 ?

Yara est sublime, coloré, vivante… C’est une île paradisiaque, si ce n’est qu’elle est sous la dictature d’Anton Castillo, possédé par son ambition de recréer le paradis Yaran, aux côtés de son fils Diego, peu emballé par les rêves de son père… Dans ce nouveau far Cry, ce sera à Dani Rojas de combattre et de renverser cette dictature et l’oppression qui règne sur l’île. Est-ce que cette nouvelle aventure signe le retour d’un Far Cry aussi explosif que le troisième opus ? Réponse !

Far Cry 6 sera disponible le 7 octobre 2021.

El Viviro !

Sur Yara, il y a deux type de personnes : les parias, victimes de l’oppression des Castillo et de son armée, et les rebelles, ceux qui comme Dani, vont lutter contre la dictature. Pour vous mettre dans le contexte, la famille Castillo développe ce qui est présenté comme le premier réel traitement contre le cancer au monde : Le Viviro qu’Anton utilise pour rendre sa gloire d’antan à Yara… En gros la graine de tabac de Yara bio-hackée permet de créer une toxine, un vrai poison utilisée par les scientifique de Castillo et pulvérisée ensuite sur les champs de tabac dans lesquels les parias travaillent au péril de leur vie pour récolter le viviro… Bref l’enfer sur terre et vous allez lutter contre ça au côté de Libertad un groupe révolutionnaire qui va tenter de rallier d’autres rebelles à sa cause pour renverser le gouvernement.

Premier constat : non les visages ne sont pas une catastrophes, du moins ceux des personnages principaux : plus soignés que dans un AC Vahalla ils offrent en tout cas des regards plus vivants et plus concernés qu’auparavant sans compter que notre personnage parle et il parle beaucoup, avec des dialogues salés et bien écrits qui font que l’implication du héros, et par extension du joueur est beaucoup plus forte, rendant ainsi l’aventure plus immersive que celle de Far Cry 5. Que ce soit dans les cinématiques ou dans le jeu d’ailleurs, Dani à du relief et on aime ça. On apprécie d’ailleurs aussi de le voir, car au-delà des cinématiques où il est impliqué, le jeu passe également à la troisième personne des lors qu’on entre dans une planque ce qui permet en plus de profiter de son look de fou. Une belle évolution de ce côté là pour la série !

Côté décor, je le dis, j’ai trouvé ça superbe : le rendu global est propre, les décors soignés et les effets de lumières canons sur PS5 : on prends le temps de contempler le coucher du soleil à de nombreuses reprises et les lumières de la ville la nuit, offrant une ambiance dépaysante, la couleur de l’eau le soir… Oui les environnements exotiques de Yara m’ont totalement séduite c’est somptueux !

Bref un voyage pour les yeux, mais aussi pour les oreilles à travers des musiques entrainantes ou mélancoliques selon les moments, avec des accords qui vous feront d’ailleurs parfois penser a du Gustavo Santaolalla pour votre plus grand plaisir… Et le gameplay dans tout cas ? Du pur FC aux petits oignons avec de belles nouveautés !

L’âme d’un bricoleur !

Les personnages de Far Cry sont toujours hauts en couleurs et ici on ne fait pas exception à la règle notamment avec Juan qui est un fou furieux des armes et notamment des armes bricolées.

Grâce à son ingéniosité vous allez pouvoir en effets récupérer des armes exotiques extrêmement fun comme par exemple le Discos Locos qui balance des disques en jouant la Macarena ou encore El Susurro qui envoie des clous. Toutes ces armes peuvent être modifiées pour être plus efficaces mais les armes les plus mortelles de Juan ce sont les Supremos. Il y en a de plusieurs sorte, de défense, de discrétion, d’assaut et tous offre des capacités différentes évidemment : mon préféré, l’Exterminador permettant de tirer une salve de roquettes bien énervées sur les ennemis, ultra pratique en face des hélicos ou des chars, mais aussi utile pour détruire certaines installations ennemis. Chacun des Supermos est personnalisable avec des gadgets et des modifs permettant par exemple d’octroyer une charge supplémentaire l’arme ayant besoin de se recharger entre chaque utilisation. Le Supremos Medico par exemple sert quant à lui à se soigner et à soigner ses alliés et sera très utile à la coop, quant au Furioso il génère une explosion circulaire bref, des outils très pratique qui change la donne sur le terrain et qui apporte une touche de folie au gameplay.

Evidemment tout un tas d’autres joujoux sont trouvables sur le terrain, dans des coffres notamment avec des armes uniques à la clefs pour chaque type d’armes : fusils, mitraillettes, pompe, arcs, lance-grenades etc.

Comme je le disais, tout sera améliorables en récoltant des ressources, ferraille, pièces, poudre à canon qu’on pourra récolter en pillant l’ennemi mais aussi en chassant et en revendant viande, peaux, ensembles de défense par exemple pour le sanglier etc, sans compter qu’on trouvera des animaux entre guillemet de légende dans les différentes régions de Yara…

Bref les sensations sont carrément bonnes d’autant qu’avec la Dualsense les gâchettes adaptatives et le retour haptique ajoutent une belle dimension à l’expérience, ca fonctionne très bien et ca donne du corps aux combats.

On note aussi que c’est la même pour les bagnoles qu’on peut équiper comme on le souhaite avec divers éléments comme des tourelles et des plaques protectrices notamment.

Et Pui il y a les amigos ! Tout comme dans FC5 on peut se faire aider par des amigos, ici Guapo un crocodile, Chorizo, un toutou trop mignon, ou encore un toutou bien connu des joueurs de FC 5 je vous laisse découvrir mais ils sont géniaux, tous évidemment offrent des approches différentes, Chorizo va détourner les soldats, Guapo les attaque purement et simplement, Chicharron le cop de combat est complètement tarés et il fonce dans le tas, et chacun va bien sur s’améliorer et débloquer des capacités supplémentaires au fur et a mesure de leur utilisation ce qui va permettre de les rendre encore plus utiles, j’adore cette composante parce que chacun a quelque chose et offre vraiment différends types de jeu.

Mais il n’y a pas que les combats a proprement parler dans Far Cry et cet episode se montre particulièrement généreux en terme d’activités : au-delà de la chasse déjà évoquée, on peut toujours pécher, mais aussi construire des camps, chercher des trésors, faire des expéditions d’enfer, aider les parias, etc etc.

Un monde généreux

Au rayon des activités je le disais il faudra récolter un max de ressources en volant les camps ennemis, ou en récupérant des livraisons de ravitaillement depuis des points de reconnaissance notamment et ces ressources récupérées pourront aussi permettre de construire et d’améliorer des camps de Guerilleros : cantina, réseau de planques pavillon de chasse et boutique de pêche pour révéler des coins de chasse, garnison de Guerilleros, caserne de bandidos tout cela permet d’améliorer grandement l’expérience : concernant les bandidos, vous en recruterez en délivrant des otages partout dans le monde de Yara ou encore en capturant des postes de contrôle des FND. Vous pourrez envoyer ces groupes de combattants sur des opérations annexes depuis votre camp en octroyant des missions à des chefs et en décidant du déroulement des choses.

Capture de poste ou de cibles militaires, destruction de canon antiaérien aussi pour pouvoir voler en avion ou en hélico pépère seront des acticités assez récurrentes dans le jeu. J’avoue que ca peut être parfois un peu redondant, c’est toujours un peu le cas dans les FC mais ca permet de récolter un max de ressources dont de l’uranium appauvri sur les sites antiaérien ou encore des catalyseurs de Supremos ou des composites industriels indispensables pour débloquer ou améliorer ces derniers.

Mais ce qui fais aussi la générosité su jeu ce sont les chasses aux trésor : elles étaient déjà présentes dans FC 5 et j’avais adoré mais ici il y a une composante très exotique, très pirate en fait, vus allez trouver pas mal de mystères avec une aura paranormale d’ailleurs il y a une vraie composante paranormale notamment à travers une de ces chasses et de sa récompense, bref ces chasses vont vous faire voir du pays et offrent à chaue fois une ambiance différente selon l’histoire racontée, le mystère j’ai surkiffé !

D’ailleurs je parlais de voir du pays mais vous allez le voir Yara est gigantesque, gros point fort du jeu, heureusement qu’on peut se déplacer en avion, en hélico, a cheval ou en bateau parce que c’est large, alors après on a évidemment les voyages rapide, on peut faire venir sa bagnole quand on le veut etc mais c’est ultra grand ! Vous avez d’ailleurs la possibilité de débloquer plus de véhicule bien sur en progressant dans le jeu, notamment en participant a des grands prix dans Yara.

En réalité on pourrait évoquer mille activités, les combats de coq, la recherche de tableaux cryptogrammés, tout un tas de documents, des clefs USB, mais je vous laisse découvrir, c’est en explorant que vous découvrirez de toutes façon des caches, des chasses au trésors, des documents etc etc.

Le seul truc que je peux reprocher c’est que les environnements sont un peu toujours les mêmes alors il y a une certaine logique on est sur une île donc beaucoup de jungle, plages etc, alors il y a bien des villages, la ville, des grottes mais souvent on est dans la pampa qui peut d’ailleurs paraître un peu vidos…

Comme on parle des défauts j’évoquerai aussi une IA parfois aux fraises avec les gardes ennemis a qui on peut la faire comme on veut et des PNJ qu’on voit un peu trop souvent, beaucoup de Yarans on les mêmes parents je crois enfin bref honnêtement dans le feu de l’action ca ne m’a pas gênée, les deux trois fois ou j’ai eu un soucis c’est a cause d’un ou deux bugs de dialogues qui ne veulent pas se lancer, il fallait attendre que les forces de Castillo me perdent et que la musique d’alerte s’arrête bref ce genre de chose, ou des dialogues qui se répètent, bon ca reste des bug made in Ubi ca ne m’a pas dérangé plus que ca je suis honnête mais il faut le signaler.

Un casting de feu

Et puis il y a le scenario ! Très franchement les 15 premières heures j’ai eu peur car on voyait peu Anton Castillo : les apparitions étaient efficaces mais on le voyait pas autant que ce que j’aurai voulu mais ca se densifie au fur et a mesure et je trouve que le personnage et magnifiquement campé par Giancarlo Esposito, quelle performance ! Les dialogues, l’écriture de ce personnage est magnifique, sa relation avec son fils, tout fait qu’on l’adore en fait tout comme on aimait Vass mais pour d’autres raisons… Evidemment pas de spoil mais j’ai aimé du début a la fin.

Le casting global est de toute façon au top, avec des personnage on fire, certains plus stéréotypés que d’autres certes mais ils font l’histoire du jeu et les différents groupes qu’on va rencontrer et qu’on devra réunir dans le jeu apportent tous leur identité à l’histoire, je les ai tous aimé !

Alors oui au global c’st classique, mais qu’est-ce qu’on prend son pied ! J’ai adoré de bout en bout et quand on aime Far Cry on ne peut qu’apprécier ! Se lancer d’un hélico pour descendre en parachute et admirer l’ile du ciel, activer son wingsuit pour atteindre un lie inexploré, prendre un base à l’ancienne et partir dans un chasse au requin avant d’aller choper un trésor… On a aussi les expéditions d’ailleurs en dehors de la map principale qui sont vraiment super dont une que j’ai adoré ! Bref ! C’est ca la vie ! Sans compter que lorsque vous terminerai le jeu bien d’autres activités vous attendent…

Pour moi, Ce Far Cry est le meilleur depuis le troisième opus, généreux, fun a jouer, avec une belle écriture et des nouveautés, notamment les armes bricolées et les Supremos qui rendent le gameplay extrêmement jouissif. L’ambiance est parfaite pour un voyage exotique qui offre mystère, une bonne dose de folie et de l’action. Avec en plus un casting au sommet. Du vrai pur Far Cry comme on l’aime !

POINTS FORTS

  • Yara belle et gigantesque
  • Dani Rojas très impliqué
  • Un gameplay efficace et fun
  • Les armes bricolées
  • Les Supremos
  • Les Amigos
  • Les chasses au trésors
  • Un casting au top
  • Les expéditions
  • Anton, magnifique !
  • Une histoire qu’on a envie de vivre jusqu’à la fin

POINTS FAIBLES

  • Quelques activités répétitives
  • Yara parfois un peu vide
  • Des PNJ qu’on retrouve trop souvent
  • Quelques bugs
  • Ca reste au global classique

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *