Final Fantasy Rebirth : le retour du roi ? TEST PS5
Final Fantasy Rebirth, suite tant attendue de Final Fantasy 7 arrive ce 29 février avec le retour de Cloud et de la team Avalanche, même si elle n’est plus au complet. On retrouve donc Barret, Tifa mais aussi Aerith ou encore Red XIII dans cette aventure où nos héros fuient Midgar à la poursuite de Séphiroth… Cette suite est-elle aussi culte que le remake et surtout a la hauteur de nos souvenirs ?
Final fantasy VII Rebirth sera disponible sur PS5 le 29 février 2024.
Un jeu hors normes
Ici, point de spoil bien sûr mais un bref rappel : La bande de potes vient de quitter Midgar et on les retrouve en effet à la poursuite de Séphiroth dont on va explorer davantage la sombre personnalité. L’aventure va nous entrainer dans des lieux riches, variés, et ceux qui connaissent déjà le titre pourront constater à quel point cette mouture 2024 est fidèle à l’histoire de l’original : je n’en dit pas davantage mais vous allez redécouvrir le monde de FF7 dans sa meilleure version, c’est une certitude !
Au delà d’une fidélité à toute épreuve, Final Fantasy VII Rebirth a en tout cas bien des qualités, et l’une d’elles est sa réalisation. C’est du grand spectacle. On s’en prend plein les yeux et j’irais jusqu’à dire rarement comme ça. On a bien des jeux qui foutent des claques et qui sont très beaux, par exemple Spider-Man 2, où l’on a un rythme dingue et une superbe réalisation : ici, FF7 Rebirth est sans aucun doute moins beau au sens propre, car inégal (on est entre quelques textures assez douteuses et de magnifiques panoramas) mais sa réalisation est folle et certains combats de boss vous scotcheront littéralement. Vous me direz que c’est du FF, classique donc, mais ici, même en comparant à FF16 vous constaterez que le travail est incommensurable.
Ensuite, il y a le contenu : cet épisode est extrêmement généreux, comptez minimum 45h et si vous visez le 100% multipliez par 2 voire 3. Oui, FF Rebirth est long et je dirai même beaucoup trop long mais j’y reviendrai. Sans parler du Gold Saucer et de ses activités, vous aurez une myriade d’activités à accomplir dans Rebirth : apprivoiser des Chocobos pour pouvoir les monter, et cela dans chaque région car ils ont des capacités un peu différentes, aider des personnages divers et variés en offrant vos services, ou encore récolter des données dans le cadre des rapports d’exploration pour Chadley qu’on retrouve dans cet opus : celui-ci vous demande en effet de réactiver des tours de transmission pour dévoiler pas mal de missions et il conviendra donc d’explorer un maximum pour découvrir ces tours, qui dévoileront des points d’intérêts : puits de vie, maisons de Mog, ou encore des Autels d’Espers, entendez par cela « invoc » qui permettent d’analyser ces dernières et de renforcer le pouvoir de leurs Materias. Les Materias d’Esper pourront d’ailleurs être récupérées via le simulateur de combat de Chadley propose également.
Il y a donc fort à faire dans ces contrées, que ce soit à dos de chocobos ou encore à bord d’autres véhicules que vous connaissez probablement si vous avez joué à FF7 à l’époque…
Des longueuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs
Mais revenons sur les longueurs évoquées plus tôt : oui le jeu est généreux mais c’est au niveau de son histoire, très bien racontée au demeurant, que ça pêche parfois sévèrement : tout comme dans le remake, on va avoir ici des séquences tellement longues (et inintéressantes) que ça casse carrément le rythme. J’avais déjà noté ces moments à rallonge dans le premier épisode, clairement là pour grossir la durée de vie mais qui n’apportent rien à la sauce, à part de la lassitude… et surtout encore une fois ça casse le rythme. On a même de nouvelles séquences, franchement inutiles et carrément infernales à jouer tant c’est long, redondant, avec des mécaniques datées et c’est au final très ennuyeux… Bref, c’est pour moi c’est un aspect vraiment négatif ces moments qui semblent interminables et qui donnent juste envie de passer à la suite. Une cinématique très longue ne me dérange pas, au contraire si c’est intéressant, mais du gameplay redondant pendant une heure à faire des actions inutiles au secours… Et cela arrive assez fréquemment dans le jeu.
Certaines séquences auraient vraiment gagné à être soit coupées, soit vraiment adaptées au nouveau rythme du jeu. Après, difficile de reprocher au jeu d’être fidèle j’en conviens…
En réalité, je trouve que certaines choses fonctionnaient bien dans les anciens FF jusqu’à l’époque FF 10 dans lequel ça ne me dérangeait pas, par exemple, de parcourir des temples avec des énigmes à base de sphères sceaux où les séquences prenaient des plombes, ou faire des minis jeux pour progresser etc. C’était le rythme normal des FF. L’ambiance était délicieuse et ça collait. Et ici aussi, on a une ambiance très soignée certes MAIS certaines choses sont trop ancrées dans le passé, c’est très lent et j’avoue que j’ai trouvé que c’était moins judicieux. D’ailleurs, entre parenthèses, FF 10 avait beaucoup emprunté à FF7 et du coup le rebirth y fait encore plus penser, donc j’ai beaucoup pensé à FF 10 en jouant, ce qui est une bonne chose vu que FF10 est mon episode préféré.
J’ajouterais que si le jeu original proposait déjà des minis-jeux, ici c’est carrément la foire et là ce sera tout ou rien : soit vous allez adorer, soit vous allez détester, car on va vous forcer a faire ces activités pour avancer dans le scénario et vous allez donc une fois de plus passer parfois une heure voire davantage a faire des choses inintéressantes, fidèle ou pas, j’ai trouvé que c’était trop lourd.
Un gameplay aux petits oignons
Là où on ne peut pas taper FF7 Rebirth c’est au niveau du gameplay, sacrément efficace, et encore davantage avec les sensations de la Dualsense. On est dans quelque chose d’encore plus dynamique que le remake puisqu’on en en plus les attaques synchronisées des personnages qui ajoutent de la profondeur aux combats. On va donc pouvoir asséner une attaque spéciale à deux lorsque la jauge de synchronisation des deux héros concernés sera remplie jusqu’à un certain niveau.
C’est très efficace et surtout très cinématographique. Côté mécaniques, on reste sur le modèle de FF Remake avec la jauge ATB qu’il faudra faire grimper en tapant ou en effectuant des gardes. Une fois une barre au moins de la jauge remplie on peut utiliser sorts, objets et et compétences. Bien sûr, Transcendance et invocations sont toujours de mise pour encore plus de grand spectacle et franchement, les combats de ce FF quel pied !
C’est du grand spectacle !
C’est nerveux, on passe d’un combattant à un autre, on enchaine avec des compétences syncro, bref c’est le feu, d’ailleurs petit bémol, on a parfois tant de choses à l’écran qu’on va manquer de lisibilité, d’autant que la caméra est restée parfois très capricieuse, en passant par exemple derrière le décor, c’est pas du From Soft mais presque… Néanmoins, la recette est mortelle !
De plus, le développement des personnages est extrêmement satisfaisant ! Evidemment on va évoluer à travers les différentes armes, protections et accessoires, sans compter les materias qu’on va y insérer, mais on a aussi le système de CODEX ce dernier proposant un système qui se rapproche du sphérier de FF10 et permettant de développer les capacités des personnages. Tout cela mixé offre un système de progression extrêmement satisfaisant et efficace.
Une histoire si touchante
Je parlais de grand spectacle au début de ce test, mais si je devais donner un seul point fort à propos de ce FF, c’est son histoire, ses personnages. Impossible de ne pas s’attacher à eux, malgré certaines attitudes encore trop niaises à mon goût, malgré les longueurs, comment ne pas être en manque de cette bande lorsqu’on pose la manette une fois le générique de fin terminé ? C’était long, bien long cette aventure avec vous mes amis… et à la fois trop court. Je ne spoilerai rien et je suis d’ailleurs convaincue que les fans du jeu connaissent cet épisode sur le bout des doigts, mais ce que je peux promettre au regard de mon expérience, c’est que vous serez touché en plein cœur. Je suis passé par une très large palette d’émotions dans ce jeu : l’ennui et l’agacement en font partie je l’avoue, mais aussi l’émerveillement, la peur, le doute. Après tout, même si on connait le chemin, nous sommes dans un remake et on est à minima dans une redécouverte…
Il s’agit bien d’un vrai grand voyage
Ici, je noterais malgré tout un autre bémol : on est parfois, peut-être trop souvent dans le flou. On a du mal à vraiment comprendre ce qui se passe réellement, on est un peu perdu, et c’est assez gênant dans la lecture globale de l’histoire. Gageons néanmoins eue toutes les réponses seront bien données dans le troisième opus car n’oubliez pas que nous sommes dans une trilogie.
Mais ce qui reste en tout cas, ce sont des moments de grâce, d’amour et d’amitié, des instants suspendus et une épopée monumentale, malgré ses défauts. J’ajouterai que les musiques de Final Fantasy 7 sont probablement les plus belles compositions de l’industrie du jeu vidéo et ici elles ont sublimé mon voyage, car il s’agit bien d’un vrai grand voyage.
Final Fantasy 7 Rebirth est un jeu merveilleux, autant pour les nouveaux joueurs que pour les anciens ! Son histoire reste fidèle à l’originale et ses personnages sont terriblement attachants, on sent l’amour des développeurs pour cet univers si dense ! Il n’est pas exempt de défauts néanmoins et certains aspects demeurent trop ancrés dans le passé tout comme un peu trop de longueurs cassent le rythme globale. Néanmoins le sens du voyage et la réalisation incroyable du jeu en font un titre inoubliable et assez hors du commun !
POINTS FORTS
Une aventure dantesque
Une fidélité à toute épreuve
Des personnages si touchants !
C’est très beau mais…
Un gameplay parfait !
Des combats de boss phénoménaux
Une réalisation fantastique
Les musiques
C’est extrêmement généreux
POINTS FAIBLES
Des longueuuuuurs…
Des séquences inutiles et ennuyeuses
Des mécaniques datées
Overdose de mini-jeux
La caméra capricieuse
Les combats manquent parfois de lisibilité