FLASHBACK 2 : C’est raté! TEST PS5

Au 22e siècle, les Mondes-Unis vivent en paix mais l’invasion des Morphs (encore eux) menée par la Générale Lazarus menace de tout déstabiliser. Ici, on va donc retrouver l’inoubliable Conrad, à la recherche de ce cher Ian, son ami d’antan, armé de son emblématique flingue dans lequel a été intégrée une intelligence artificielle : A.I.S.H.A. Une nouvelle aventure à la hauteur de la légende ?


Flashback est disponible depuis le 16 novembre sur PC, PS5 et Xbox Series.


De retour à New Washingtown


Ce qui est sûr, c’est que le feeling Flashback est bien au RDV dans cette suite. Une suite qui se déroule à vrai dire en parallèle du premier opus… Je n’en dis pas davantage. Le jeu n’est pas aussi difficile qu’à l’époque mais il reste exigeant, néanmoins c’est surtout au niveau de l’atmosphère globale qu’on retrouve l’A.D.N Flashback.
Ici, Conrad, en vrai bon héros des années 90, va traverser des environnements variés comme New Tokyo, New Washington, ou encore une Jungle luxuriante ce qui évidemment va rappeler de très bons souvenirs aux joueurs qui comme moi ont fait Flashback en 92.


Ce qu’on peut dire en tout cas à propos de ces environnements c’est qu’il sont soignés au global et qu’on va avoir de très beaux effets de lumière, certains lieux sont vraiment très jolis à regarder et on apprécie de ne pas avoir de musique parfois, juste des sons, comme dans le jeu original, ou alors des morceaux très retros ce qui évidemment plonge encore davantage dans l’ambiance des années 90.
Et c’est peut-être l’un des nombreux problèmes du jeu…


Un jeu figé dans les années 90.

Lorsque je dis que le jeu est figé dans les années 90 il faut bien comprendre ce que je veux dire : pour ceux qui aiment ce genre de jeux, le feeling a l’ancienne et surtout pour les fans de Flashback, vous apprécierez sans doute pas mal de choses : l’atmosphère générale je le disais, mais aussi les classiques du jeu : les allers/retours via les ascenseurs, les portes à débloquer via des bornes, certaines missions qui rendent hommage au jeu de 92, et on retrouve même des Holocubes, ces derniers apportant moult informations sur l’histoire, on a même les rebords auxquels s’accrocher aussi…


Au global, une lecture de l’environnement s’impose, comme dans le jeu original et on va devoir trouver des cartes d’accès, des passages pour trouver des items et ouvrir des portes, on trouvera aussi des puzzles sur notre route, ces derniers déverrouillant aussi des accès, bref on est dans du classique.
La difference, c’est qu’on peut bouger à 360 degrés avec un système de visée via le stick analogique droit, et on passera souvent quasi au dessus de l’action pour mieux l’apprécier d’ailleurs. Le jeu a donc plus d’ampleur que l’original ce qui est appréciable. Mais… ça ne fonctionne pas pour autant.
En fait, le jeu est tellement buggé, que c’est impossible d’en profiter pleinement : les mécaniques à l’ ancienne j’adore, mais le souci c’est que le jeu est entre deux. Première chose : la jouabilité. C’est l’enfer.

Un jeu figé dans les années 90

Comme je le disais on vise avec le joystick, on va désormais pivoter a 360 degré mais c’est super imprécis : vu que l’arme pointe un peu où elle veut en fait, tu veux viser un ennemi , tu en vises un autre, parfois ça vise dans le vide (parfois ca ne vise pas car l’ennemi est coincé dans le décor donc indétectable) bref au final c’est tellement imprécis que ca devient l’enfer d’autant que les ennemis sont assez nombreux parfois, et même s’ils ne sont pas très résistants et pas variés au passage, on peut très vite crever, juste parce que c’est mal fichu…
Alors on peut activer un bouclier avec L1 ce qui permet de se soulager un peu et bien sûr utiliser des soins mais il faut vraiment prendre le coup parce que le tout n’est pas polish en réalité… quel dommage !


Une fois qu’on est dans le bain, qu’on maitrise le dash, les roulades, les sauts aussi (surtout que les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas les subtilités de Flashback) on l’accepte mais il y a, à mon sens, un vrai problème de game design.
Et puis on se retrouve avec des combats et des situations très répétitives. Les boss sont nazes, les ennemis sont tous les mêmes donc sur cet aspect là, c’est raté aussi.
D’ailleurs je parlais de missions hommages à Flashback : personnellement ça m’a fait sourire et j’ai apprécié l’intention, mais le problème c’est que ça ne parlera qu’à très peu de gens : en fait c’est un jeu des années 90 avec quelques mécaniques plus modernes mais ça reste un jeu à l’ancienne, il faut le savoir : si vous n’avez pas fait le premier Flashback et que vous êtes pas fan de ce type d’expérience, pas bien finie en plus… ça ne va pas matcher.
J’ajoute qu’on a des éléments censés rappeler ceux du jeu de 1992 mais là ça ne marche pas non plus : je fais référence aux séquences anciennement en métro pour changer de quartier, oui j’ai kiffé l’intention, oui ça fait comme dans Flashback, c’est trop cool c’est vrai… sauf qu’ici on retrouve la même idée en moto mais ça fait plus le même effet ! C’est dépassé, et surtout elles n’ont aucun charme par rapport au premier Flashback, en fait c’est juste des séquences inutiles et chiante dès la seconde fois où tu passes par ça et tu te dis que, un clin d’œil une fois oui, ça fait plaisir, à la limite un truc plus moderne qui reprend bien l’idée avec plaisir mais là c’est pas super… et parfois tu réalises que refaire les mêmes choses qu’en 1990 en 2023, c’est too much et ça le fait pas malheureusement et même pour les anciens joueurs comme moi.


Néo-rétro


En gros Flashback 2 a vraiment le cul entre deux chaises : à l’ancienne avec un rythme à l’ancienne, des missions pas super intéressantes mais avec la même intention que dans le premier jeu donc ça matche avec moi par exemple, on a une ambiance et une belle difficulté, on a plein de petits clins d’œil à Flashback comme je le disais, et franchement c’est super. De plus, on a un gameplay plus moderne et des petites nouveautés qui collent à l’ADN… et à la fois on a des trucs complètement dépassés, ca ne colle pas au standards d’aujourd’hui alors qu’on sent le désir du jeu d’aller dans ce sens. Dommage once again.
Et puis c’est aussi le cas en terme d’écriture, ce second opus veut aller plus loin ce que je comprends et c’est bien mais il veut être plus à la mode un humour auquel j’ai pas du tout accroché : en fait on va avoir des alliés différents a certains moments et leurs dialogues incessants, un peu mièvres avec un humour à la Disney, bah ça colle pas à Flashback en fait.

Un belle ambiance !


Je précise que pour la VF on a un Donald Reignoux toujours aussi talentueux, il fait totalement le job sauf que là, et c’est pas de son fait a lui, mais on a la sensation d’avoir Peter Parker qui fait des vannes toutes les deux secondes…. Ca c’est pas possible pour moi.
Et puis, le tout manque tant de finition, donc au final ça casse tout.
Je vais vous lister les soucis que j’ai rencontré au delà de bug de scripts qui ont fait que j’ai dû relancer 10 fois le jeu sur des anciennes sauvegardes parce que, soit l’item nécessaire ne s’affichait plus, soit la mission n’était pas validé, j’ai même eu une mission validée alors que je ne l’avais pas validée, j’ai juste quitté la pièce parce que ça ne marchait pas…


On a des noms de missions terminées qui restent, parfois les objectifs sont totalement décalés de l’écran d’ailleurs, là aussi faut relancer le jeu, on a plein de moments où on se bloque dans le décor, notamment quand on veut prendre des escaliers parce c’est difficile de juger la profondeur, on y voit rien donc ça bloque, super quand tu as un temps déterminé pour atteindre ton objectif ou que des ennemis sont à tes trousses, pire encore, je suis passé derrière le décor trois quatre fois, là aussi il faut relancer parce que ça ne se débloquera pas, parfois la visée refuse de viser parce qu’un ennemis est coincé dans le décor, parfois c’est juste Conrad qui veut pas tirer, bref et ajoutez à cela un framerate qui n’est vraiment pas très stable…
Bref, je suis déçue oui, j’aurai aimé l’adorer, et il y des choses qui marchent toujours bien mais il faut pour cela voir un affect avec le jeu de 1992, ce qui ne sera clairement pas le cas de tout le monde.


Flashback 2 n’est pas mauvais, loin de là mais il n’est pas à la hauteur de la légende Flashback même si l’intention est la même. Le feeling des années 90 est là et on a une belle atmosphère, c’est souvent joli et beaucoup de bons souvenirs remontent à la surface mais le jeu manque de finition, on a des problèmes techniques, de level design aussi et il y beaucoup de bugs qui gâchent l’experience globale, en plus d’un manque de variété dans les ennemis. Un jeu figé dans les années 90 qui aurait pu être super mais qui manque de polish !

POINTS FORTS
L’ADN Flashback est là
Belle atmosphère
C’est très joli par moment
Tous les clins d’œil

POINTS FAIBLES
C’est pas polish du tout
Bugs en pagaille
Gameplay aux fraises
Puzzles illisibles
Ca rame
Un humour en décalage
Les phases en moto
Ennemis peu variés

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *