Ori and the Will of the Wisps : presque parfait ? Mon test (Xbox One X)

Ori and the Will of the Wisps sera disponible le 11 mars 2020 sur Xbox One et PC.

MAJ : Microsoft vient de confirmer que le patch résolvant les problèmes techniques est désormais actif.

Ori and the will of the wisps est un fable délicate, un grand moment de poésie qui ravira le cœur des joueurs qui avaient apprécié Ori and the Blind forest. Ici, nous retrouveront Ori et sa famille Naru, Gumo et Kun qui tente d’apprendre à faire ses premiers vols.. mais voler de ses propres ailes n’est pas aisé et lors d’un entrainement voici les deux compères Ori et Kun pris dans un terrible orage… Et ce qui devait arriver arriva, ils finissent séparés et perdus dans une forêt aussi enchanteresse qu’effrayante… Débute alors une aventure où ombres et lumière se chevauchent au gré du danger !

Premier constat, le jeu est sublime. Les couleurs chatoyantes, l’effet de flou en arrière plan laissant imaginer un monde immense et mysterieux, les effets de lumières, les détails dans les environnements… peut-être même trop de détails d’ailleurs ce qui peut parfois gêner la lisibilité, notamment pendant les combats avec les boss. Néanmoins, les décors sont d’une beauté à couper le souffle.

Jolie nouveauté dans ce monde obscur et séduisant, de nombreux habitants vous prêteront main forte durant votre progression : que ce soit pour acheter compétences, capacités et améliorations, on y revient plus tard des cartes, ou vous proposer des quêtes annexes, ces curieuses bestioles apportent un plus à l’aventure en densifiant l’univers du titre. On croise plusieurs fois les mêmes autochtone qui offrent de la vie au paysage. Certains d’entre eux participent à reconstruire certains lieux et il conviendra de leur fournir les matériaux nécessaires pour y parvenir.

Il n’en faut pas davantage pour être poussé à visiter les lieux de fond en comble ! Au delà des secrets et des objets clef, pierres et matériaux à récupérer, vous trouverez des orbes de vie et d’énergie pour restaurer respectivement la santé et l’énergie d’Ori, nécessaire à l’utilisation des compétences, mais aussi des brasiers de lumière spirituelle qui vous permettront d’acheter pouvoirs et améliorations.

Ainsi, dans ce sublime Metroidvania, notre petit esprit va accumuler de nombreuses facultés, lui permettant non seulement de combattre mais aussi de progresser et d’atteindre des lieux ou il ne pouvait pas aller sans telle ou telle objets. Nous le disions, Ori dispose de plusieurs compétences : la lame spirituelle notamment pratique pour faire de magnifiques combos, l’arc, qui pourra être amélioré avec la possibilité de tirer plusieurs flèches, la lance, très efficace mais qui consomme davantage d’énergie, ou encore la frappe qui va permettre de réorienter son saut ou des projectiles, on pourra également voler à la manière d’une paravoile… Nous allons également récolter de nombreux fragments spirituels dont vous allez pouvoir équiper Ori : ces derniers vous donneront d’autres capacités comme celle de récolter les orbes à distance ou encore d’adhérer aux murs… Vous aurez bien sûr aussi la possibilité d’en acheter et/ou de les améliorer auprès des PNJ évoqués plus tôt.

Au fur et à mesure de votre périple de nouvelles possibilités vont donc s’accumuler offrant la sensations grisantes de pouvoir tout faire, jusqu’à pouvoir creuser dans le sable ou encore respirer sous l’eau. Oui le rythme est nerveux et grisant, on y prend beaucoup de plaisir !

Mais au delà de tous ces pouvoirs dont dispose Ori, le goût de l’aventure, l’ambiance globale est l’intelligence avec laquelle sont pensées les énigmes sont les grandes qualités du jeu. Les musiques sont sublimes et rendent les moments inoubliables notamment les phases de combats contre les boss, qui prennent une dimension dantesque et très cinématographique, certaines séquences vous donneront d’ailleurs les larmes aux yeux tant elles touchent… Enfin, les puzzles nécessitent une véritable lecture du décor, regorgeant de zones cachées et de secrets… Et puis en parlant de secrets, vous le verrez, Ori n’est pas le seul personnage jouable de cette épopée…

Si le niveau de difficulté est élevé Ori and the Will of the Wisps reste néanmoins accessible et permet d’avancer en ressentant une véritable satisfaction que ce soit lorsqu’on arrive à réussir un passage complexe ou face à des boss gigantesques qui eux aussi offrent des moments ardus, chacun avec ses patterns.

Là où c’est plus problématique, c’est que le jeu supporte mal ces séquences de fight ou encore les moments plus frénétiques, et les baisses de framerate sont fréquentes même sur Xbox One X. Quand on ajoute à cela un manque de lisibilité dû aux nombreux détails des environnements, les combats peuvent prendre une tournure compliquée…
Pire : le jeu freeze extrêmement fréquemment. Cela n’empêche pas de parvenir au bout de l’aventure mais c’est un vrai problème. Enfin, quelques black screens peuvent aussi ternir ce tableau pourtant somptueux.

Pour synthétiser, les nouvelles aventures d’Ori offrent un rythme intense et un gameplay nerveux au cœur d’un monde fantastique. Son histoire est prenante, ses personnages touchants, et s’il n’y avait pas ces soucis techniques, il serait sans doute le chef d’oeuvre parfait qu’on attendait !

Ce deuxième épisode des aventures d’Ori propose une histoire poignante à travers laquelle le joueur retiendra ses larmes de nombreuses fois. Son gameplay est plus dense que celui de son prédécesseur et offre mille nouveautés ajoutant une dimension RPG séduisante au titre de Moon Studios. L’univers est toujours aussi féerique pour les yeux et l’esprit, et les musiques enchanteresses apportent la touche finale parfaite à cette aventure éblouissante. Néanmoins, le jeu souffre de véritables problèmes techniques : baisses de framerate et freezes fréquents empêchent de profiter pleinement du jeu. Mis à part cela, le tableau est presque parfait !

MA NOTE : 18/20

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *