Streets of Rage 4 : l’amour à l’ancienne ! TEST PS4

Si vous êtes nostalgiques des beat’em up à l’ancienne, avec un bon gameplay rigide, de la difficulté et une véritable exigence, nul doute quant au fait que vous attendiez ce Streets of Rage 4 avec une grande impatience ! Mais ce nouvel épisode de la célèbre saga de baston est-il au niveau de ses grands frères ? Réponse !

Streets of Rage 4 est disponible sur PC PS4, Xbox One et Nintendo Switch

A l’ancienne

On parlait dans l’introduction du gameplay bien à l’ancienne de la série Streets of Rage et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : on avance à deux à l’heure et il est est vraiment difficile de ne pas prendre des coups ! Tout il n’est pas aisé de se placer exactement où il faut en face de ces adversaires défilant comme le vent, pour pouvoir les toucher… Aaaah rigueur quand tu nous tiens ! Néanmoins, on sait où on va, c’est du pur jeu de baston sauce années 90…

Une fois les premières sensations retrouvées on commence à prendre du plaisir : on se place plus facilement sur l’écran, on saisit barre de fer, couteau et autres armes sur le terrain pour prendre le dessus, on chope un poulet ou une pomme croquante au passage, on devine plus rapidement les endroits d’où les méchants arrivent, et on enchaine les coups et attaques rapides : d’ailleurs on note ilico que les coups spéciaux peuvent retirer de la vie qu’on ne peut récupérer qu’en portant des attaques sans se faire toucher…

Il est évidemment conseillé de briser tous les éléments destructibles sur son passage : en effet, ces derniers cachent des éléments à récupérer pour nous aider dans notre progression. Je parlais plus haut de nourriture mais vous trouverez aussi de l’argent ou plus essentiel encore, des soins. Oui ça n’est jamais du luxe.

L’élite vaincra !

Une fois le gameplay en mains, on s’éclate littéralement, entre haine et amour ! Car on prend un plaisir fou à porter les coups mais aussi à réfléchir à sa stratégie : effectivement, placer une attaque spéciale au bon moment peut tout changer… et le faire sans réfléchir comporte des risques. De plus, le rythme est soutenu et les ennemis résistants, notamment les boss, il faut donc penser vite et se concentrer au maximum car le titre ne fait pas de cadeaux et ne sourira qu’à ceux qui persévéreront…

Notez malgré tout que le jeu propose plusieurs niveau de difficulté et que le mode facile permettra aux débutants de progresser dans le jeu tout à fait aisément… et une fois ce dernier terminé de le recommencer à un niveau plus ardu peut-être ? Clairement, les amoureux du scoring se feront une joie de faire et refaire les chapitres pour s’améliorer à chaque fois. C’est aussi l’une des grandes qualités du jeu de DotEmu et LizarCube : sa rejouabilité.

Côté personnages, on à la choix entre plusieurs héros plutôt colorés qui, avouons-le n’apportent pas beaucoup de variété au gameplay mis à part quelques coups. Il s’agit donc ici de pure fantaisie et de se faire plaisir avec le combattant que vous trouvez le plus stylé !

Notez que plusieurs mode de jeu sont évidemment proposées : le Mode Histoire, le Mode Arcade à déguster seul ou en coop histoire de rire un bon coup, que ce soit en local ou en ligne jusqu’à 4 joueurs. Un Mode Duel
est également proposé ainsi qu’un Mode Boss si vous voulez vous faire vraiment plaisir… ou galérer un bon coup !

Enfin, autre point fort du jeu : en plus d’être joli et fluide, la musique déchire et accompagne superbement l’action ! Derrière elle, Olivier Derivière entre autres qui nous plonge avec délectation dans l’univers retro de la série culte.
Finalement, les seuls défaut à noter sont la durée de vie (compensée néanmoins par la rejouabilité évoquée plus tôt) et un scénario très léger. Et à la fois on ne s’attendait pas non plus à une narration de folie…

Streets of Rage 4 est un très bon jeu, parfait pour les fans de la série et les amoureux des jeux de bagarre à l’ancienne ! Il respecte d’identité de la célèbre saga tout en la modernisant. Son univers, sa musique et son gameplay soigné et exigeant offrent une expérience délicieuse qui marque le retour de Street of rage dans le game !

POINTS FORTS


L’univers très soigné
Le gameplay aux petits oignons
Le challenge
La musique
-Le Fan-Service

POINTS FAIBLES

La durée de vie
Le scénario



Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *