The Last of Us Part 2 Remastered PS5 : le retour du roi !

The Last of Us Remastered sera disponible sur PS5 le 19 janvier 2024

Cinq ans après leur périple dans TLOU nous retrouvons donc, Ellie et Joel Jackson où ils tentent de vire en paix. Néanmoins, un événement inattendu va se produire et entraine Ellie dans une quête de vengeance qui ne laissera personne indemne, ni les personnages du jeu, ni nous les joueurs…

Voir TEST du jeu original

Une version ultime !


La version PS5 du jeu apporte avec elle pas mal d’améliorations, sur un jeu qui était déjà sublime sur la génération précédente !
Le jeu est donc désormais aux standards actuels et jouable en 4K native en mode Fidélité, en 1440p upscalé pour le mode performance, du framerate débloqué pour les TV équipés du VRR !
Evidemment, le jeu est encore plus fin que la version précédente avec une meilleure résolution des textures, du level de détails, les jeux d’ombres et de lumières, bref c’est parfois ultra saisissant de réalisme et de beauté pure que ce soit sur les visages et leurs expressions ou les environnements, notamment sur la neige, c’est assez impressionnant !


Temps de chargement sensiblement plus courts, et techno Dualsense avec ses gâchettes adaptatives et son retour haptique, viennent completer cette version remasterisée du jeu.

Ici, on retrouve un gameplay ultra satisfaisant avec des sensations forcément décuplé grâce à la manette de la PS5 sachant qu’on va pouvoir régler les vibrations de cette dernière selon ses envies sur les différents aspects du gameplay, attaques ennemis, armes a feu, météo, etc…

On commence à avoir l’habitude de la Dualsense depuis le temps donc on est sans doute moins bluffé par les vibrations de la manette mais le tout sur le gameplay déjà viscéral de TLOU2, fonctionne très bien.
En termes d’ajout plus conséquent, on va avoir le mode de survie Roguelike « Sans Retour » avec avec des séries de combat dont le fait de resister à des vagues d’ennemis ou infiltrer un coffre fort, survivre dans un temps donné, tout cela pour affronter un boss final à chaque fois
On aura accès a une planque entre chaque affrontement où l’on pourra s’améliorer, acheter des armes et bien évidemment au fur et à mesure qu’on réussira des défis on débloquera les différents personnages du jeu, Abby, Ellie bien sûr mais aussi Dina ou Lev chacun avec son style propre.
C’est pas pour ce genre de mode que je joue à TLOU, néanmoins ça reste sympa à jouer, voire addictif.

Typiquement, on a aussi un mode mode Guitare libre aux côtés du mode Permadeath et du mode Speedrun, c’est le mode guitare libre que je trouve le plus cool pour le coup mais aussi et surtout les Lost Level qui proposent de découvrir des niveaux pour voir à quoi ressemblent les premières versions du jeu sur trois niveaux inédits, à savoir les égouts, la fête de Jackson et la chasse au sanglier avec des commentaires des développeurs. C’est clairement un ajout que je trouve vraiment sympa pour ceux qui s’intéressent vraiment aux dessous du développement de TLOU 2 sachant qu’on peut aussi activer les commentaires des acteurs et de Neil Druckmann pour aller encore plus loin.
Notez enfin que, du coup le jeu intègre la carte d’activité PS5 et que bien entendu, le transfert des données de sauvegarde de la PS4 est proposé et la mise a niveau coute 10 euros.
Rappelons pour finir que la sortie est prévue sur PS5 le 19 janvier prochain !

POINTS FORTS

Un monde encore plus sublime et cohérent
Une atmosphère incroyable
Un scénario puissant et maîtrisé
Des personnages forts
Une qualité d’écriture au sommet
Un gameplay ultra satisfaisant
La Dualsense intensifie les sensations
Des ennemis terrifiants
Une expérience viscérale
Les Lost levels

POINTS FAIBLES

Quelques longueurs
La musique de Gustavo Santaolalla trop en retrait
Le mode Sans retour sympa mais sans plus

Cette version PS5 sublime encore une jeu déjà fantastique, grâce à une meilleure technique, framerate et résolution, mais aussi à travers des sensations plus nerveuse via la DulaSense. Ajoutons que les niveaux Lost levels et les commentaires offrent une vraie plongée dans l’univers du jeu et combleront les fans qui s’intéressent au développement de TLOU2. Le mode Roguelike ajouté est plutôt sympathique sans être une révolution, néanmoins, on ne peut nier que cette mouture est la version utlime du titre de Naughty Dog ! Oui, c’est toujours un incroyable chef d’oeuvre, un point c’est tout !

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *