Assassin’s Creed Valhalla : grosse déception ou grand jeu ? Xbox Series X

Assassin’s Creed Valhalla était si attendu qu’on aurait presque peur d’être déçu par le jeu. beau à regarder c’est certain, généreux sans doute, renouant avec la saveur des premiers opus, est-il pour autant celui qu’on espérait tant ? Réponse dans ce test aux couleurs Viking.

Assassin’s Creed valhalla sera disponible le 10 novembre sur PC, Xbox One, PS4 et Xbox Series X puis le 19 novembre sur PS5.


Une enfance difficile


Il faut le dire, l’introduction du jeu a eu son petit effet sur moi : en effet Eivor prend un bien mauvais départ dans sa vie… même si ça n’est pas de son fait. En effet dès la première scène le jeune enfant vit un drame dans son village… sans spoiler, disons que cela va l’amener sur la route de son destin, plus vire que prévu sans doute. L’aventure débute donc en Norvège où votre héros va passer les premières années de sa vie motiver par la vengeance…
Comme vous le savez Eivor peut être un homme ou une femme et vous aurez d’ailleurs la possibilité de modifier ce choix tout au long de votre aventure néanmoins pour une meilleure immersion et davantage d’implication je déconseille ce changement après votre premier choix.
Ici, plusieurs années après l’enfance, on se retrouve donc devant un bourreau notre équipage prisonnier et le délivrer sera notre première mission. Une fois cette dernière accomplie un long périple nous attend à travers l’Angleterre, où notre héros Eivor devra nouer des alliances pour faire évoluer sa colonie…
Si on retrouve les bases de la recette des précédents épisode, notamment Odyssey cet opus à une belle identité et l’atmosphère Viking vous prend tout de suite. De plus, le fait de devoir faire évoluer sa colonie apporte quelque chose en plus, une implication qui donne encore plus envie de progresser dans le jeu.


Pillage et installation


Comme expliqué dans les previews précédents ce test, raids, assaut et pilage feront partie de votre quotidien dans un monde riche et plein de mystères. Effectivement, attaquer et piller des lieux particuliers comme des monastères permet de récolter tout ce qu’il vous faudra pour faire grandir votre petit village ; ces derniers recèlent de coffres de ravitaillement et de matières premières et permettront donc à Eivor d’alimenter sa colonie et de construire des bâtiments comme des boutiques, une écurie et une volière ou encore une boulangerie…
Evidemment, de nombreuses activités enrichissent le monde du jeu et j’en ai évoqué de nombreuses pendant les previews : concours de verbiage, de beuverie, jeu de dés, mais ce qui m’aura le plus séduite ce sont les énigmes et mystères disséminés dans le monde. Je le disais, Assassin’s Creed Valhalla offre une atmosphère soignée dans laquelle les brumes envelopperont votre découverte des environnements et vous tomberez sur de nombreux mystères : une dame blanche enfermée dans une tour, un mort qui parle, une bête qui dévore les animaux d’une ferme, une malédiction, des sorcières… Bref tout ce qui fait le folklore de l’univers Viking.
Ce dernier va d’ailleurs je trouve se mélanger habilement à celle de l’historie de la confrérie… Des le début de l’histoire vous allez d’ailleurs faire des rencontres déterminante et récolter votre lame d’assassin. Le bureau de ceux qu’on ne voient pas prendra très rapidement sa place au cœur de votre village et offrira son lot de mission d’infiltration.
Le côté Assassin est beaucoup plus présent dans cet épisode et cela est une bonne chose car même s’il a de nombreuses qualités, celui-ci reste sur des bases déjà vues et n’apporte pas de révolution à la série. Néanmoins, le scénario est plus étoffé qu’un Odyssey ou qu’un AC Origins et l’histoire m’a davantage emporté, notamment grâce à des personnages plutôt charismatiques et un héros que j’ai trouvé plus attachants que les précédents.
Reste une réalisation un peu vieillotte entre autres au niveau des dialogues champ-contrechamp qu’on a trop vus en 2020…


Tel un viking


Je le disais, les alliances sont au cœur du jeu et c’est depuis votre maison longue, le bâtiment principal de votre village que vous allez sélectionner les régions sur lesquelles vous avez des vues. Après un brief rapide renseignant sur la contrée en question vous partirez donc à la conquête de l’Angleterre, seule ou avec votre colonie : vous pouvez décider de piller certains lieux je le disais mais les assauts sont les moments les plus intenses dans le jeu : en effet, ces derniers sont plus consistants que de simples raids et se font en plusieurs parties, à base d’ouverture de porte avec un bélier et plusieurs phases de combat pour prendre le lieu en question.
Ici, le système de combat est aux petits oignons avec deux méthodes distinctes, la mêlée et le combat a distance : haches et boucliers, flèches et arcs dont plusieurs types différents seront vos meilleurs alliés au delà de vos guerriers qui ne sont pas en reste pendant ces séquences même si ce sera à Eivor de faire le gros du boulot.
Vous pouvez d’ailleurs lorsque vous le souhaitez appeler votre colonie avec votre Corne de brume via une roue d’action très pratique, celle-ci permettant également de mettre sa capuche pour passer en mode discret…
Les combats sont intenses et on sent bien le poids des coups portés sans parler des capacités variées que vous trouverez dans des livres cachés un peu partout dans les bâtiments en ruines ou dans des souterrains… lancées de haches multiples, flèches dirigée, attaque de votre corbeau pour distraire les ennemis, de nombreuses possibilités sont offerte pour enrichir les combats sans parler de la tonne de compétences que vous allez pouvoir débloquer à travers trois nœuds comme vous le voyez ici : combat rapprochée, à distance ou infiltration, les trois styles apporteront tous de nombreux avantages.
Néanmoins, si vous avez envie de vous al jouer assassin et d’attirer des personnages légèrement bourré pour faire diversion, vous asseoir su un banc ou vous fondre dans un groupe de moine, ce sera évidemment possible histoire de faire les choses plus en douceur à base d’assassinat élégant…


Une Angleterre généreuse

Je vous le disais, le monde de cet épisode est aussi riche que les précédents : les artefacts, richesses, quêtes et autres mystères sont clairement indiqués sur la carte pour chaque régions synchronisées et cela donne évidement envie de tout fouiller pour tout découvrir : vous trouverez d’ailleurs notamment pas mal de portes fermées dont il faudra trouver les clefs afin de découvrir ce qu’elles cachent…
Vous découvrirez alors des trésors, notamment des lingots pour améliorer vos équipements via le forgeron de votre village, de l’argent, des runes à apposer sur vos armes et armures mais aussi des victuailles ou encore des armes… Si l’amélioration de Eivor passera par les compétences qui le feront grimper de niveaux en niveaux les équipements améliorables vous donneront également l’avantage sur vos ennemis donc certains seront bien corsées…
Je pense notamment au membres de l’ordre ; en effet, il vous faudra pourchasser ses derniers et vous aurez plusieurs type d’ennemis à pourchasser pour arriver à démasquer le : Les Zelotes notamment sont des mercenaires qui pourront vous attaquer à vue et il faudra se débarrasser des Palatinus et autres Preost pour dévoiler tous les visages de l’organisation et arriver au grand Maegester de la Hiérarchie…
Vous découvriez quoi qu’il en soit pas mal la région en voguant à travers les rives sur votre Langskip depuis lequel pillage et autres raids seront courants. ces moments, ponctués de chants et autres contes Vikings sont une manière de s’immerger encore plus dans l’ambiance si soignée du titre. L’occasion aussi de contempler les environnements splendides et les effets de lumières dans les brumes ou les forêt aux couleurs automnales ultra soignés.


Au global Assassin’s Creed valhalla est un bon jeu et reste dans la lignée des précédents avec l’ajout que quelques nouveautés en terme de système de combat sans compter la colonie qui apporte une touche RPG fort sympathique. Et puis, le retour de la lame secrète et des possibilités d’infiltration ajoutent encore à l’intérêt du gameplay. Néanmoins, malgré une atmosphère soignée et une histoire qui tient en haleine, le jeu reste assez classique dans ses mécaniques. De plus certains détails visuels font un peu vieillots : les visages notamment manquent encore cruellement de vie même si un effort à été fait de ce côté là sans parler de l’IA perfectible… Bref, un bon Assassin’s Creed mais qui aurait mérité davantage de prise de risque !

POINTS FORTS

Des environnements superbes
Un monde très généreux
Une atmosphère Viking soignée
La colonie
Un gameplay au poil
Les nombreuses compétences
Le côté Assassin…

POINTS FAIBLES

Ça reste classique
Une IA aux fraises
Des visages toujours un peu figés
Des bugs divers et variés

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *