Astro’s Playroom , une petite bombe atomique ! TEST PS5

Si vous pensez qu’Astro’s Playroom est juste une démonstration qui fait honneur aux fonctionnalités de la Dualsense vous vous trompez ! En effet, si le titre montre en effet toute l’étendue des possibilités de la nouvelle manette de la PS5 il offre aussi une aventure intelligente, colorée, pleine de bonnes idées, de références et de nostalgie…


Astro’s Playroom est disponible gratuitement en pré-chargement sur la PS5.

Le monde de la PS5

Le jeu proposera donc 4 mondes bien distincts avec chacun son univers propres et des gameplay adaptés faisant la part belle a la DualSense
Détail génial chacun de ces mondes fait référence aux composants de la machine :
Notre hub est notamment baptisée place du CPU mais on retrouvera également la station climatisante faisant référence au ventilateur, la jungle du GPU, le circuit SSD ou encore la prairie de la RAM !
Chacun des lieux que vous allez traversé propose un environnement riche et soigné ou on voit clairement le passage a la nouvelle génération : les textures, que ce soit l’aspect des petits bot, les éléments avec lesquels on va interagir, la végétation, la glace, les graines sables, les objets, bref, c’est d’une finesse absolue !
Mais au delà de ça le gameplay est tout bonnement fantastique : ingénieux, il va en effet demander de la patience, de l’observation et il va mettre en avant tout ce que la Dualsense peut faire grâce a ses gâchettes adaptatives et son retour haptique offrant des vibrations adaptées a ce qui se passe dans le jeu ! Oui clairement les vibrations ne sont pas les mêmes lorsqu’on traverse une tempête de sable, qu’on glisse sur de la glace en patins qu’on marche sur des planches ou qu’on tire sur un fil avec notre bot !

Sacrées sensations !

On va notamment pouvoir se servir du gyroscope pour se pencher et sauter dans la bonne direction comme vous le voyez ici : on sautera en appuyant sur la gâchette droite : au moment ou notre petit robot se tord on sent clairement un ressort dans la manette, c’est assez étonnant comme sensation et toute la subtilité ici est de bien dosé l’amplitude des sauts avec la pression adapté sur la gâchette et la direction grâce au gyroscope
On aura la nécessité de gérer également la pression des gâchettes adaptatives pour se déplacer en fusée selon l’environnement dans ce niveau ci par exemple et les sensation d’avoir des réacteurs dans les mains est ici aussi assez bluffante : on va donc jouer avec celui de droite ou de gauche pour se diriger dans la bonne direction : j’ai trouvé que ca fonctionnait merveilleusement bien, car on a cette résistance sur les gâchettes qui demande de doser et dans le même temps ont sent les vibrations des flammes, clairement l’immersion est totale !!!


Dans un autre niveau notre petit bot entre dans la peau d’un singe robot et après avoir zippé sa tenue avec le pavé tactile, ce qui procure la vraie sensation de zippe grâce a une vibration adapté accompagnant le mouvement, on se retrouve donc a se balancer dans des zones tout en verticalité : ici il faut une fois de plus se servir du gyroscope pour faire tourner son singe et relâcher au bon moment : il faut ensuite orienté ses bras pour monter au fur et a mesure en suivant le parcours : si a première vue ca semble simple ‘il n’en est rien ! En effet, il faut une vraie coordination pour y parvenir sans embuche.
En vérité, au delà de mettre les qualité de la manette en avant le jeu demande du skill ce qui fait de lui un cocktail assez génial : on n’est pas dans une simple demo, c’est un vrai jeu ! On a des environnement bien pensé une difficulté corsée, des tonnes de bonne idées et tout cela est en effet sublimé par les sensations apportées par la manette : de plus, le son fait lui aussi son effet : on a tout les bruits du jeu qui ressortent en effet de la mannette et vous constaterez qu’il est évidemment de meilleurs qualité que celui de la Dualshock 4 sans compter l’audio 3D lorsque vous jouez au casque et qui donne l’impression que le son est tout autour de vous ! La aussi c’est assez bluffant comme sensation je me suis d’ailleurs plusieurs fois retournée dans la pièce alertée par mes sens !

Ambiance festive


Les petits pas de votre bot sur la glace ou sur des surface plus molles ou encore le bruit du ressort qui se tord tandis que vous avez la sensation qu’il est vraiment dans votre manette tout cela est satisfaisant au plus haut point
On pourra également souffler dans la manette pour actionner des petit tourniquet et déplacer des éléments comme vous le voyez ici néanmoins ca n’est pas ce que j’ai trouvé le plus épatant
Une séquence en deltaplane a aussi fait son effet ou encore ce moment ou mon bot s’est transformé en boule de billard qu’il fallait dirigé contre vent et marée avec le pavé tactile ; chaque situation est une vrai partie de plaisir ! Notre bot peut également se maintenir en l’air grâce a des petits lasers qui le propulse quelques secondes l’aidant ainsi à traverser des fossés trop larges ou encore à se débarrasser de certains ennemis électrifiés !


D’ailleurs, au delà des ennemis qui pourront se montrer agaçants à éviter, les boss quant a eux sont aussi ingénieux que le reste et leur paterns si elles sont simples a saisir ne rendent pas l’expérience plus aisé pour autant : oui le jeu est exigeant et sait félicité le joueur qui s’accrochera !
Enfin, au delà du gameplay et de l’ambiance délicieuse du jeu, si on est un temps soit peu nostalgique on est servis : des secrets sont cachés partout, des clins d’œil a toutes les licences PlayStation, des artefact PS1, PS2, PS3, PS4 et PS5 bref il faut regarder partout et tout fouiller si on veut faire le 100% et il faudra ajouter de bonnes heures de jeu au 4h que j’ai mis en ligne droite pour en voir le bout si on veut choper toutes les pièces de puzzles, découvrir tous les secrets et s’amuser sur le mode Contre la Montre ! bref, une petite tuerie parfaite pour s’introduire dans la Next Gen !

Astro’s Playroom est un jeu intelligent qui propose des univers riches et variés et un gameplay plein de relief ! Les fonctions de la DualSense ajoutent une vraie profondeur à l’expérience qui se révèle aller bien plus loin que ce qu’on imagine. De plus, le titre offre une belle rejouabilité grâce à tous les secrets et artefacts caches sans oublier le contre la montre. Une plongée dans la next gen jouissive et rafraichissante !

POINTS FORTS
C’est méga beau !
Les fonctions DualSense
C’est fun !
Un gameplay varié
Des niveaux intelligents
Les clins d’oeil
La rejouabilité
Les temps de chargement

POINTS FAIBLES
Trop court on en voudrait plus !


MA NOTE


Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *