TEST Little Nightmares 2 : c’est vraiment l’horreur !!! (PS4)

Tarsier Studios avait su faire frémir tous les joueurs amoureux d’univers obscures et malaisant avec Little Nightmares premier du nom, délicieusement malsain, sombre et intelligent. Avec ce deuxième épisode tout aussi envoutant, nous incarnons à nouveau un petit enfant fragile qui va évoluer dans un monde horrible… Est-ce que ça marche toujours aussi bien ?

Little Nightmares 2 sortira le 11 février sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch puis plus tard sur PS5 et Xbox Series !

A deux c’est mieux

La principale nouveauté de ce second opus est que notre nouveau personnage, baptisé ici Mono, sera accompagné d’un nouvel enfant, qui se révélera être Six, le héros du premier épisode. Cette nouvelle feature apporte la possibilités de s’entraider pour atteindre des lieux inaccessible en se faisant la courte échelle par exemple. On pourrait aussi ajouter que les deux personnages se tenant la main sont extrêmement mignon et qu’on se sent alors un peu moins seul tout au long de ce périple cauchemardesque…

Car oui, le monde de Little Nightmares est tout bonnement horrible ! Des poupées d’enfants à moitié cassés, des personnages à moitié déphasés fait de morceau de peau, des mannequins, des mains baladeuses, bref tout ce petit monde va vous poursuivre pour vous attraper et vous manger tout cru… Oui lorsque l’on joue au jeu de Tarsiers on a un peu la sensation d’être un enfant face à ses pires cauchemars. Lorsque certaines atrocités précédemment citées vous poursuive dans le noir, une seule solution : courir… ou se servir de sa cervelle. Car si Little Nightmares 2 est un jeu d’horreur, il est aussi un expérience d’observation et offre au joueurs un terrain où la réflexion sera au cœur du gameplay.

En effet, il faudra lire son environnement et parfois se rater plusieurs fois avant de comprendre là où il faut aller pour quitter une pièce, alors que des vilains méchants vous collent aux fesses !

Une partie de cache-cache

Chacun des niveaux du jeu proposera des environnements sombres et effrayant mais toujours différents, en termes de lieux, d’ennemis et de mécaniques de gameplay. Si parfois il faudra simplement se cacher pour ne pas se faire repérer par les ennemis, il faudra aussi prendre ses jambes à son coup dans certains cas : par exemple avec un maitresse au long cou qui peut vous choper très facilement grâce à ce dernier, il ne faudra pas hésiter, une fois découvert à tracer sa route sans faire la moindre erreur, entendez par là sans buter sur le moindre élément… Little Nightmares 2 a pas mal du Die and Retry. dans une autre séquance, on devra se déplacer alors qu’elle a le dos tourné et joue du piano, sur le son de la musique, pour ne pas se faire reperer…

A d’autres moments, il faudra se servir de sa lampe torche, face à des mannequins dans un hôpital psychiatrique où ces derniers s’animent dans l’ombre. Ainsi, il faudra jouer avec sa lumière pour les bloquer, et parfois même les emmener où bon nous semble.

Au delà de ces bonnes idées, on a quelques énigmes bien pensées et toujours des environnements où la porte de sortie n’est pas toujours évidente à trouver, pire très difficilement accessible. Si parfois on va juste devoir trouver une clef, certaines habilement cachées, il faudra comme je le disais, bien lire son environnement pour trouver comment atteindre son but.

Mécaniques horrifiques brillantes

Oui Little Nightmares 2 est tout aussi intelligent que son prédécesseur, dans la mesure où au delà de la peur il confronte le joueur à de la réflexion, et à une exigence folle a de nombreuses reprises. On trou ve un marteau pour se débarrasser d’un ennemi : d’une part il faudra le frapper au bon moment et donc gerer son timing d’une main de maitre mais il faudra aussi peut-être garder ce marteau pour briser une vitre ou une planche de bois afin de progresser. SE cacher ici où là afin d’échapper à son assaillant. Jouer avec sa lampe torche alors qu’on est entouré de je ne sais combien d’ennemis ultra flippant.

Car les mécaniques ne serait d’ailleurs pas si efficaces sans cette ambiance pesante qui vous enveloppe tout au long de votre progression à travers ce décors macabre. La direction artistique du jeu, son atmosphère, ses musiques, tout est mis en œuvre pour vous donner la mal de vivre. Et à la fois, même si son gameplay n’st pas des plus novateur par rapport au premier opus, il est d’une efficacité folle. De plus, on a toujours ses mouvements de caméra, qui parfois se ressert sur vous, donnant la sensation d’être encore plus vulnérable et d’autres ou elle vous donne la sensation d’être tout petit dans ce monde gigantesque, en s’éloignant de l’action et dans les deux cas on se sent trop frêle et fragile pour survivre d’où l’envie d’aller plus loin.

Bref, on se retrouve face à un vrai cauchemar, dans un univers soigné où les bonnes idées surfent sur la réflexion, la persévérance et surtout à beaucoup de plaisir. Mais qui dit plaisir dit aussi frustration : parfois, la difficulté est trop corsée dans le sens où les ennemis arrivent trop facilement à vous attraper ce qui peut très vite agacer sérieusement. D’autres petits soucis de perspectives peuvent aussi gâcher ce plaisir à certains moments et on pourrait aussi ajouter dans la liste des défauts que certains passages sont trop courts et la ou les bonnes idées ne sont pas assez exploitées ou approfondies ou au contraire se répètent un peu. Néanmoins Little Nightmares 2 offre un univers très soigné, oppressant au possible et son gameplay est très efficace.

POINTS FORTS

Un univers très soigné

Des mécaniques intelligentes

Un gameplay efficace

Les ennemis

Une ambiance de fou

POINTS FAIBLES

Pas de grandes nouveautés par rapport au premier opus

Quelques mécaniques qui se répètent un peu trop

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *