Spider-man Miles Morales : grande déception ou gros carton ? TEST PS5

Dans cette nouvelle aventure, c’est donc Miles Morales qui va endosser le costume lourd de responsabilité de Spider-Man ! ce dernier vient de s’installer à Harlem avec sa maman et il va se retrouvé confronter à plusieurs nouvelles menaces dont une qui le marquera à tout jamais…

Spider-Man Miles Morales sera disponible sur PS4 et PS5 le 19 novembre 2020.

Bienvenue à Harlem !

Bienvenue dans cette nouvelle aventure à base de tissage dans une New-York sous la neige ! En effet, ce qui arrive a donner la sensation qu’on est un peu ailleurs dans ce Spiderman Miles Morales ça n’est pas seulement Harlem mais c’est aussi cette ambiance tamisée qu’apporte ce manteau blanc… Ici, c’est la douce période des fêtes et Miles se prépare à fêter Noel avec sa maman et ses amis… L’aventure se déroule 1 an après Spider-man PS4.
Mais dans l’ombre Roxxon Corporation travail sur une source d’Energie expérimentale le NuForm qui n’est pas tout a fait ce qu’elle devrait être… A côté de ça, l’organisation menée par Tinkerer, l’Underground sème le trouble dans la ville… Miles va donc devoir mener l’enquête aidée de son pote Gnke qui lui a d’ailleurs concocté une jolie appli très pratique : Araignée Sympa du quartier ! Celle-ci, accessible via un glissement du doigt vers la gauche sur le pavé tactile de la DualSense va vous donner la possibilité de voir en un rien de temps ce qui se passe dans la ville pour pouvoir agir vite et autant dire que vous allez avoir du boulot !


Premier constat : c’est sublime ! la PS5 montre ses capacités avec un jeu qui offre des grapshimes somptueux : les textures sont soignées, fines, on a l’impression qu’on peut toucher les mailles des pulls de personnages, le grain de leur peau… c’est assez bluffant ! Idem pour les jeux de lumières c’est absolument superbe ; grâce au ray-Tracing l’univers du jeu semble gorgé de vie, réaliste. Par rapport à Spider-Man sur PS4 on a un rendu global plus riche plus vivant, beaucoup plus lumineux.
Notez d’ailleurs que vous aurez deux modes de jeu au choix : fidélité ou performance, le mode performance ne prenant pas en charge le raytracing contrairement à l’option fidélité que je conseille chaudement.
Seconde constatation, les temps de chargement quasiment inexistant : en 2 seconde vous êtes dans le jeu et je ne parle pas des voyages rapides qui sont vraiment rapides, enfin !!! Les métros de New-York n’ont jamais été aussi agréable à prendre !


Nouvelles responsabilités, nouveaux pouvoirs


Si Miles utilise tous les pouvoirs que nous connaissons bien grâce à Peter Parker, frappa de toile et autres ingéniosité arachnoïdes, Miles va pouvoir se servir de la bioélectricité : ce pouvoir qui va se décliner sur différentes attaques et qui va évidemment évoluer avec le temps va donner énormément de nervosité aux affrontements. le jeu était déjà dynamique mais ici on en prend plein les yeux que ce soit visuellement avec des finish moove d’une classe folle mais aussi grâce à des attaques puissantes et brutale qu’on ressent encore davantage grâce à la DualSense qui apporte une dimension supplémentaire : en effet au delà des vibrations et de la résistance des gâchettes lorsqu’on lance ses toiles pour faire de la voltige, les pouvoirs bioéléctriques de notre héros seront aussi amplifiés grâce au retour haptique. On ressort presque des combats avec la sensation d’avoir des crampes aux mains tant l’action est intense !
Au rayon des pouvoirs on va donc pouvoir notamment asséner un coup de poing électrique très efficace, le marteau bioléléctrique qui permet à Miles de sauter et atterrir comme une bombe sur le sol créant ainsi un impact violent, le saut électrique, un sprint électrique qui donne la possibilité de foncer sur les ennemis à fond les ballons ou encore une super impulsion ces trois options consommant évidemment la barre d’Energie de Miles cette dernière se chargeant au fur et à mesure des coups portés.
A ces possibilités s’ajoutent bien sûr des gadgets bien pratiques : mine électriques télécommandées, holo-drone, puit gravitationnel sans parler des Mods de lentilles et de tenues se débloquant avec certaines de ces dernières : un des mods de lentille pourra par exemple permettre de gagner de la puissance bioélectrique en faisant des figures aériennes, tandis qu’un des mods de tenue offre une résistance aux dégâts accrue : tenue et lentilles peuvent être affilés à deux mods. Je vous propose très vite une vidéo sur tous les costumes et les mods pour que vous puissiez les visualiser en bonne et dûe forme.
Enfin, et c’est probablement le meilleur pouvoir de Miles, l’invisibilité sera de mise : celle-ci offre un vrai Joker dans les combats notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer des bases ennemies bondées. En effet, Miles peut prendre les ennemis par surprise et disparaitre pour récupérer un peu d’Energie ou réfléchir à la suite. Evidemment, l’effet ne dure pas éternellement mais c’est super pratique d’autant qu’on pourra améliorer cette feature grâce à des jetons d’activités, toujours au RDV.
Enfin, on aura trois arbres dans lesquels il faudra dépenser ses points de compétences de manière bien distinctes : le combat, les capacités bio-éléctriques et l’infiltration. Ces trois aspects offrent un gameplay généreux et plein de possibilités.


Araignée sympa du quartier

Pour améliorer les gadgets de Miles, acheter des tenues et débloquer des mods il faudra en effet récolter les jetons d’activités qui sont ici regroupés et non plus classés par activités : crimes dans la ville, bases de Roxxon à nettoyer, aide à la population grâce à l’appli Araignée Sympa du Quartier il n’y a pas de quoi s’ennuyer même si le jeu est moins généreux que son prédécesseur sur PS4. Aussi, on va aider un commerçant à retrouver son chat, un secouriste à retrouver sa voiture volée, ou encore intervenir sur des scènes de crimes en plein New York : ici on aura toujours ces scènes très cinématographiques où on se retrouve sur les voitures lancée à pleine vitesse dans les rues de la ville ou même sur des hélicoptères en panique…
L’hologramme de Peter Parker vous proposera également divers défis qu’il faudra relever pour gagner de l’XP et les fameux jetons ; déclinés en plusieurs niveaux ces défis seront centrés sur le combat, l’infiltration et le parcours à l’image de ce qu’on avait sur Spider-Man avec les bombes à désactiver notamment.
Il faudra également retrouver les caches de l’Underground : celles-ci, disséminées un peu partout cachent des coffres de l’organisation refermant des composants high tech nécessaires à la création de tenues et de mods et l’amélioration des gadgets.

Araignée occupée


Mais vous verrez que cela ne s’arrête pas là ; en effet, Miles devra aussi récolter des enregistrements de son papa laissés partout dans la ville. Ces derniers sont très particulier et je vous laisse le soin de découvrir pourquoi mais j’ai trouvé cette composante assez sympa d’autant qu’elle fait référence à la famille de Miles. Et puis, il a toujours des artéfact à collectionner, ici des capsules temporelles que Miles à confectionner avec une de ses amies au collège.
On ne retrouvera pas les puzzles proposés dans Spider-man PS4 dans la labo en revanche certains éléments sont bien cachés et on aura affaire à des casse-têtes assez basiques comme relier des éléments les uns aux autres avec les toiles électrifiées de Miles pour remettre le courant : d’ailleurs vous vous doutez que ça arrivera souvent les pouvoirs de notre héros se prêtant bien aux coupures de courant qu’il faut remettre en marche…
cette mécanique revient assez souvent et j’ai trouvé ça un peu redondant dans le sens ou une fois qu’on a compris comment ca fonctionnait on sait toujours quoi faire : scanner les lieux, trouver le générateur, nettoyer la zone et balancer du jus. Globalement sur ce type de situations c’est toujours la même chose, après comme je le soulignais c’est justifié.
Bref toujours est-il qu’on ne s’ennuie pas et qu’il y a de quoi s’occuper tandis que la neige commence à tomber…

Toujours aussi grisant


Oui c’est toujours aussi grisant de se balancer au dessus de New-York surtout lorsqu’il commence à neiger… L’ambiance du titre est assez différentes car la neige apporte une autre atmosphère sans parler des décorations de Noel. Mais bien sûr, ce qu’on préfère c’est voler ! Et avec les sensations procurées par la DualSense on s’y croit presque. De plus, pour prendre de la hauteur, Miles peut utiliser une impulsion électrique ce qui donne encore plus d’effet à la voltige, on a l’impression de voler littéralement : on peut toujours se projeter pour gagner de la vitesse ou encore enchainer les pirouettes et on ne s’en lasse pas de parcourir le jeu par la voie des airs, assistant ainsi à la magnifique parade des couleurs dans le ciel… Et quand on n’est pas dans le ciel on se balade dans la ville illuminées où les sons viennent de tous les cotés grâce au son 3D qui ajoute encore à l’immersion : pour le coup ça fonctionne vraiment bien et que ce soit sur ce Spider-Man ou d’autres jeu PS5 (Astro’s Playroom notamment) la spécialisation du son est absolument bluffante.
Ce qu’on pourrait reprocher au titre c’est que globalement il a moins de superbe que son grand frère ; si les combats de boss sont dantesques et offre de superbes images, on aurait aimé avoir davantage de rencontre marquantes.
Seconde chose : oui c’est assez court : j’ai terminé le jeu à 100% en un peu plus de 8h. Oui à 100%, avec toutes les activités et cie. On le savait et on ne peut pas reprocher au jeu de ne pas être généreux mais vous savez ce que c’est, on aurait adoré quelques heures en plus au dessus de New-York et même s’il y a quelques surprises au programme ainsi que le mode new game + l’histoire reste courte. Une fois qu’on a dit ça, l’histoire tient en haleine jusqu’au bout et on a ce qu’il faut de retournement et de moments touchants ; Miles est un personnage attachant et on en vient presque à le préféré à Peter car il apporte toute la fraicheur et la candeur d’un héros en devenir. Certains moment sont peut-être un peu téléphoné mais dans l’ensemble, on prend un vrai plaisir à suivre l’histoire dans laquelle on se sent totalement immergés.


Spider-man Miles Morales est un excellent jeu, avec un gameplay aux petits oignons, nerveux et frénétique grâce aux nouveaux pouvoirs de Miles associés à la technologie de la DuaSense. Le scenario est maitrisé, les personnages ont du relief, avec ce qu’il faut de surprises et de retournements même si on peut s’attendre à certaines choses. A défaut d’avoir la dimension de son prédécesseur Miles Morales impressionne par ses graphismes et a une identité bien à lui. Une vraie réussite !

POINTS FORTS
Le jeu est somptueux
Le raytracing
Un gameplay aux petits oignons
Les pouvoirs bioéléctriques
Les gadgets et Mods
Les tenues toujours aussi classes
La voltige…
Les temps de chargement inexistants
Les sensations à la DualSense, ça déchire
Le Son 3D, on est dans la ville !


POINTS FAIBLES
C’est un peu court
Certaines activités redondantes
Une dimension moindre que son aîné
Moins de gadgets et de mods

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *