Forza Horizon 5 : ça vaut quoi ? TEST Xbox Series S

Bienvenue dans ce Forza Horizon 5 !
Que vous soyez habitué des jeux de bagnoles, ou pas, perso moi je suis loin d’être la meilleure à ce type de jeu, eh bien peu importe car vous allez vite prendre vos marques dans cette nouvelles aventure très coloré et accessible ou le fun et la générosité sont au RDV. Et puis, si au passage on en prend plein les yeux, que demander de plus ?

Forza Horizon 5 sera disponible le 9 novembre 2021 sur Xbox Series et PC.

Bienvenue à Mexico !

Vous le savez si vous avez suivi ma preview du jeu, l’aventure Forza Horizon 5 se situe au Mexique et vous proposera d’incarner une nouvelle superstar du volant ! Comme d’habitude, on ne va pas tergiverser, le scénario n’est qu’un prétexte pour enchainer les défis, les courses et les balades improvisées dans ce monde ouvert extrêmement riche, que ce soit en activité ou en terme de décors.

Au premier coup d’œil, on constate que le jeu est somptueux, même si on le savait déjà, manette en main c’est toujours mieux, sachant que ce que vous voyez sur ce test a été capturé sur Xbox Series S en mode Performances. Ca tourne au top et ca vire comme sur des rails, au volant de pas moins de 500 voitures, chacune offrant une esthétique et des statistiques différentes pour s’adapter à toutes les situations, tous les terrains, toutes les conduites.

Mais ce qui frappe en premier ce sont les éclairages, le rendu de l’eau, le travail sur le rendu du terrain que ce soit une route ou de la terre, de l’herbe, la richesse des décors notamment lorsqu’on est dans la jungle… Alors les rues en ville sont un peu vidéos mais à la limite j’ai envie de dire qu’on ne joue pas vraiment pour ça. bref c’est trop beau !

Forza Horizon 5 est de plus, ultra accessible, grâce à ses possibilités de réglages dans lesquelles vous allez pouvoir évidement décider du degré d’assistance au niveau de la conduite et du niveau de difficulté cela va sans dire. Au final, c’est ce que je disais, on profite du paysage et ion s’amuse dès les premiers instants même si on n’est pas un pro du volant.

Générosité au volant !

Alors maintenant qu’on a dit que c’était canon, parlons de la richesse du jeu : en effet le titre propose une map généreuse avec 11 biomes à explorer dans la joie, que ce soit des déserts élégants ou des jungles luxuriantes, des villes historiques, des ruines Mayas et des plages paradisiaques.

Ici, évidemment le but sera d’enchainer un maximum d’activités pour evoluer dans l’histoire et débloquer maisons et bolides mais le plus tentant c’est de rouler librement dans le monde ouvert et de découvrir des routes, des lieux, des secrets, ça fourmille autour de nous : le sens du voyage et de la liberté sont clairement indéniables dans le jeu et on y prend énormément de plaisir.

Et puis tout ce qu’on fait va permettre d’avancer : actions de bases, drift et compagnie : quoi qu’on fasse dans le jeu au delà des courses et défis, que ce soit du carambolage, des performances diverses et variées que ce soit du saut ou de la vitesse, arracher des cactus ou des arbres sur son passage, on amasse des points de prouesses et on débloque des distinctions
En fait tout ce qu’on fait nous rapporte des distinctions : défis, épreuves comme remporter des trails, gagner un circuit, déclencher des radars, détruire des panneaux, faire des découvertes, passer par des zones de vitesse, prendre des photos bref n’importe quels exploits déverrouillent ces dernières et permettent de progresser dans le jeu et de déverrouiller d’autres défis, d’améliorer ses caisses et de débloquer notamment des Expéditions

On va avoir en effet avoir accès à plusieurs Expéditions à travers les festivals de Mexico, Apex, Wilds etc : L’Expédition de Tulum, Expédition dans la jungle, l’Expédition de Baja, de Guanajuato ou encore du Canyon qui vont proposer des missions se déclinant en différents chapitres : aller rouler sur un volcan en éruption, assurer sur le tournage d’un film, gagner une grande course baptisée Goliath tant elle est longue, elle dure une vingtaine de minutes environ, atteindre des lieux spécifiques, bref pas mal de choses au programme et aucune mission ne se ressemble dans les ambiances, en plus on a toujours plein de petites quêtes annexes qui viennent se greffer à tout cela et clairement ca donne envie de faire un max de choses pour avancer, en fait c’est super satisfaisant que ce soit dans les sensations ou la progression puisqu’évidemment terminer ces missions déverrouillent des récompenses comme des voitures, klaxons, vêtements etc…

Au fur et à mesure, on va pouvoir acheter des maisons partout sur la carte, de nouvelles épreuves et defis de type differrents appraissent tout cela offrant une belle variété de disciplines : courses de cross country, sur route, sur terre bref

Ajoutez à cela, les chasse au trésors de grange ou il s’agira de retrouver des voitures cachées
les zone de vitesse ou on devra rester pieds au plancher pour battre des records, les habituels radars à déclencher, les centaines de panneaux a détruire, les épreuves créer par d’autres joueur également, ici dans un Jurassic Park très réussi bref y’a de quoi faire et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Et puis il y a le temps qui a son importance bien sûr puisque le jeu propose une météo et saisons dynamiques avec des conditions météorologiques émergentes, comme des tempêtes de poussière, la pluie et l’orage également tout cela apportant du sel au gameplay sans parler que selon le lieu ou on va évoluer la conduite sera totalement différente, et pas seulement par rapport au véhicule mais aussi face aux éléments : par exemple, couper à travers champs comme on dit ne sera pas aussi fluide au cœur d’une foret ou on peut se prendre un arbre en pleine poire, les petites rues de la ville demandent aussi davantage de précisions que sur les plages de sable blanc ou l’horizon est la seule roule !

Comme je le disais dans ma preview on est tenté de rouler sans réfléchir sur la map pour découvrir les différents biomes et les nouvelles routes, l’ambiance change selon la météo c’est super agréable, surtout quand on sait que tout cela va évoluer au fil des saisons !

On se laisse aller à la contemplation, on défonce un panneau ou deux, on défie d’autres pilotes sur de courtes distances, on pars à la recherche d’un trésor ou on lance une activité multi historie de se mesurer aux meilleurs tout cela sur des sons rythmés aux accent Mexicains ou sur du classique au choix. Bref je me suis éclatée !

Les bagnoles !

Que ce soit au volant du Ford Bronco Badlands 2021 d’une Ferrari ou d’une Porsche le plaisir est là : le sensations sont toujours différentes selon le véhicule et on ressent la puissance et les qualités et défauts de chacune selon le terrain puisqu’on va avoir des bolides évidemment adaptés à chaque type de terrain. Ces dernières sont évidemment améliorables et personnalisables ce qui permet de profiter au maximum de ces petits bijoux de nervosité.

Les points de prouesses précédemment cités vont permettre de déverrouiller des avantages pour chaque voiture chaque véhicule possedant son propres set d’avantages dans la section Maitrise de voiture.
On améliore ainsi le multiplicateur de Prouesses, les scores de carambolages, le pourcentage d’XP récupéré avec les prouesses etc etc
Je le disais les sensations sont bonnes, on ressent bien la nervosité et le poids des voitures, certaines plus faciles à prendre en main que d’autres, plus légères ou plus lourdes, encore une fois c’est aussi du terrain que dépend le choix de l’utilisation de tel ou tel véhicule , chacune a ses stats de tenue de route, vitesse, freinage etc… mais on y prend du plaisir immédiatement !

Rien de révolutionnaire dans ce Forza Horizon 5 mais quel plaisir et quelle générosité ! Les panoramas et l’atmosphère de cette expérience de Playground Games sont incroyables et offrent des moments parfaits que ce soit pour les vrais pilotes ou les conducteurs moins à l’aise, car le jeu est très accessible. Les activités sont variées, le décors sublime et les sensations au RDV au volant des différents véhicules. Un régal !

POINTS FORTS

Un terrain de jeu généreux
C’est sublime
La variété de véhicules
Les Expeditions
La diversité des activités
Une progression satisfaisante

POINTS FAIBLES

La ville un peu vide
Un scénario ininteressant… mais on s’en fout.

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *