The Dark Pictures : Little Hope, du mauvais et du bon ? TEST PS4

Nous voici de nouveau dans une aventure signée SUPERMASSIVE GAMES dans le cadre de The Dark Pictures la serie horrifique du studio : Little Hope. Ici, aucun rapport avec man of medan on va se retrouver perdu et coincé dans une petite ville aux faux airs de Silent Hill dans laquelle des choses horribles se sont produites… La question est la suivante : est-ce que ça fait peur ? Réponse…


Little Hope sera disponible le 30 octobre 2020 sur PC, PS4 et Xbox One.

Une famille maudite

Dès le début du jeu, on se retrouve dans une situation bien étrange, au cœur d’une vie de famille qui n’a pas l’air d’être de tout repos… Une petite fille, deux frères, une sœur, et des parents qui se disputent chaque jour pour tout et rien. On note un casting toujours très soigné avec Will Poulter Louis Atkins ou encore Martin Walsh et Adam Jowett. Mais ce soir là, il va se produire quelque chose de grave. Et l’un des membres de la famille n’est pas étranger à cela. Bref, sans vouloir spoiler, car nous sommes ici dans une aventure narrative où le scénario est au cœur de l’expérience, quelqu’un ici est bourré de mauvaises intentions…
Il faut le savoir, les jeux de Supermassive proposent des aventures très racontée dans lesquelles les choix vont avoir un impact sur les évènements et chacun des personnages qu’on va incarner tour à tour pourra mourir selon vos actions, ce qui évidemment pousse à toujours réfléchir pour prendre la meilleure décision…

Toujours est-il qu’on va retrouver les personnages de cette famille dans une situation disons… etonnante. En effet après un accident d’autocar, ils se retrouvent perdus et surtout coincés dans la petite ville fantôme de Little Hope où des procès de sorcières ont eu lieu il y a de cela plusieurs siècles. Et ce passé semble intimement lié au leur vous allez vite le constater..
Entre 1692 et 1970, date à laquelle se joue le présent du jeu, il n’y a en effet qu’un pas et vous allez réguilièrement passer d’une temporalité à l’autre…

On a le choix

Oui, Little Hope tout comme Until Dawn ou Man of Medan impose des choix qui impacteront votre historie et la vie de vos personnages : on incarnera donc chacun d’entre eux à des moments différents : entre réponses à donner dans un laps de temps imparti (avec l’option de ne pas faire de choix du tout d’ailleurs) et QTE à ne surtout pas rater la fois de trop si vous ne voulez pas vous en mordre les doigts le jeu prendra la main pour vous faire frissonner.
En vérité, au delà de l’inspection des lieux lugubres de la ville, musée, commissariat, cimetière, on « regarde » beaucoup, plus qu’on ne joue : j’ai d’ailleurs trouvé qu’on ne prenait pas souvent la manette dans cet épisode. Ce sont les cinématiques qui s’enchainent la plupart du temps avec beaucoup de dialogues néanmoins, c’est bien raconté et les moments de peur sont tellement bien amenés qu’on y prend quoi qu’il en soit un vrai plaisir entre celui du jeu vidéo et celui du cinéma. Mais voilà ça donne au final un peu l’impression que les choix sont un peu illusoires…

Notez au passage qu’on peut évidemment jouer à deux à Little Hope tout comme c’est le cas pour Man of Medan mais personnellement je trouve que c’est une aventure bien plus effrayante à jouer solo.


On progresse donc en petit groupe dont les membres ne vont pas tarder à être séparés évidemment et l’atmosphère vous prend immédiatement : dès la première scène le jeu est un délice pour les amateurs d’horreur. La pression est là à chaque instant et on se sent surveillés sans cesse : les jumpscares sont placés minutieusement et on sent le désir des développeurs de faire en sorte que le joueur se sente mal à l’aise constamment, grâce à une ambiance tant visuelle que sonore, aux petits oignons.
Clairement c’est la grande qualité du jeu : les décors, les jeux d’ombres et de lumière, le soin apporté à l’atmosphère sonore, c’est de la bombe bébé ! idem pour les visages des personnages, c’est magnifique, on regrettera juste des animations faciales parfois un peu rigides et un manque de vie dans les regards…
La visite d’un vieux musée dédié à la sorcellerie, un commissariat sans dessus dessous, de vieux bâtiments sombres, un cimetière effrayant, et une route où ce brouillard épais semble cacher mille et une entités machiavéliques… On aurait aimé être moins sur des rails, mais ça reste efficace au niveau de l’ambiance.
Tout au long de notre progression, à l’image des précédents jeu du studio, on récupérera de nombreuses cartes postales entre autres qui représentent des prédictions courtes et précises a l’image des totems par exemple dans Until Dawn : en effet, ces prophétie montre ce qui va arriver et vous avez donc la possibilité de ne pas laisser certaines choses de produire.. ou au contraire de foncer droit dans le tas.
Comme je le disais également, on partira souvent visiter le passé et ces moments-là sont introduits de manière tout à fait parfaite mais je préfère prévenir : gare à la crise cardiaque…

Un homme étrange

Chacune de vos décisions est donc censé influencer la trajectoire des personnages, vous aurez d’ailleurs accès à un menu pour inspecter ces embranchements et cet aspect du jeu qui devrait rendre l’implication encore plus forte, car on se pose souvent la question, pendant les 5h de jeu : est-ce que j’ai bien fait de dire ça ou de faire ça ? Mais comme je le soulignais, on se rend compte que ces trajectoire sont modifiée de manière très légères, c’est dommage, ca rend l’expérience moins impliquante du coup… J’insiste sur le fait que le jeu prend trop souvent la main et on a souvent l’impression d’être dirigé, un peu comme un acteur au cinéma avec son metteur en scène derrière lui. Le jeu n’étant pas très long ça laisse peu de moment de vrai liberté.

Toujours est-il que pour vous donner quelques conseils et accompagner votre aventure, le conservateur sera toujours de la partie. En effet, à plusieurs reprise, le jeu brise le quatrième mur et le joueur se retrouve dans la bibliothèque du curieux personnage qui commentera votre progression avec une bonne dose de cynisme et d’humour noir ; il proposera même quelques conseils que vous pourrez décliner si vous ne souhaitez pas les entendre…
Ces moments sont particulièrement savoureux et offre une petite pause au cœur de l’aventure qui vous tient sous pression sans relâche…
Au rayon des points moins sympas, notez aussi que les mouvements sont toujours aussi rigides et les déplacements des personnages sont toujours relativement mous. Un effort a été fait sur la caméra qui permet de mieux voir son environnement toutefois mais on se sent malgré tout souvent un peu prisonnier de certains angles de vue.
Autre point négatif, certains QTE demandent d’appuyer sur la bonne touche pour imiter les battements du cœur de notre personnage, sauf qu’il faut donc bien surveiller la ligne de QTE qui défile au bas de l’écran, et que ca sort complètement de ce qui se passe à l’écran… Il n’y en as pas tant que ça et l’idée est bonne (on l’avait déjà dans Man of Medan) mais je la trouve mal amenée.
Enfin, je le disais, l’histoire est bien raconté et les moments forts arrivent quant il faut mais certains passages sont très cuté et on a même limite la désagréable impression qu’il y a eu un souci au montage… De plus, certaines rections de font pas très naturelles…
Bref vous l’aurez compris, le jeu a beaucoup de qualité mais il est perfectible sur pas mal de détails !

Little Hope est un bon jeu flippant et il séduit par sa narration et son ambiance très soignée. l’histoire est prenante et on prend plaisir à se faire peur tout au long de la partie. Néanmoins, il souffre de quelques défauts comme par exemple des déplacements un peu trop rigides et des angles de caméra étouffants. de plus, le fait que les choix soient un peu illusoires enlève de l’intérêt à l’expérience. Quoi qu’il en soit on a peur en permanence et c’est aussi ce qu’on demande !


POINTS FORTS
La scène d’intro
Une ambiance fantastique !
Un scénario qui tient en haleine
Ca fait flipper !!!

POINTS FAIBLES
C’est trop court !
Des choix un peu illusoires
Des angles de caméras un peu étouffants
Des déplacements rigides
Certaines scènes mal coupées
Certains QTE qui sortent du jeu

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *